Accueil / Actualités / « Pour » la reconnaissance de l’Etat palestinien : après les députés, place aux sénateurs
Reconnaissance Palestine

« Pour » la reconnaissance de l’Etat palestinien : après les députés, place aux sénateurs

Après les votes majoritairement favorables à la reconnaissance d’un Etat palestinien de la part de l’Assemblée nationale, c’est maintenant au tour du Sénat de voter « pour ».

Place au Sénat

Mardi 2 décembre, alors que la majorité des députés de l’Assemblée nationale a voté pour la reconnaissance d’un Etat palestinien, ce sont les sénateurs qui à présent disent « oui ». Hier, jeudi 11 décembre, la résolution de la reconnaissance de l’Etat palestinien a été adoptée par le Sénat avec un total de 154 voix « pour » et 146 voix « contre ».

La pression monte crescendo

A ce sujet, le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes a déclaré :

« L’avènement d’une paix durable au Proche-Orient ne peut être obtenu que par la coexistence de deux États souverains et indépendants […] Il faut une pression pour aider les deux parties à franchir le pas ultime vers la paix. C’est ce à quoi la diplomatie s’emploie. » (Harlem Désir)

Même si cette décision officielle n’engage en rien l’Etat français sur le plan exécutif, la pression sur Israël, elle, s’accumule et à présent, ce sont déjà près de 135 pays qui reconnaissent officiellement l’Etat palestinien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*