Accueil / Actualités / Maria Vamvakinou : « L’Australie doit reconnaître l’Etat de Palestine »
Maria Vamvakinou

Maria Vamvakinou : « L’Australie doit reconnaître l’Etat de Palestine »

Alors que la reconnaissance de l’Etat palestinien est au cœur de tous les débats, les votes s’enchaînent et les résultats -pour la plupart- se traduisent positivement.

Un projet de loi en faveur de la Palestine

Après la Suède qui reconnait l’Etat palestinien en octobre dernier, suivi de la Grande Bretagne puis de l’Espagne quelques semaines plus tard et enfin de la France il y a quelques jours, c’est maintenant au tour de l’Australie de s’exprimer sur la question et d’annoncer vouloir reconnaître l’Etat de Palestine. Mercredi soir, il a été rapporté par les médias locaux qu’un projet de loi concernant la reconnaissance de l’Etat palestinien a été déposé devant le parlement fédéral à Canberra par la députée Maria Vamvakinou. Cette dernière n’en est pas à son premier essai car elle avait déjà effectué une première tentative le 29 novembre dernier, en essayant de faire voter sa motion qui a finalement été rejetée.

« L’Australie doit reconnaître l’Etat de Palestine »

Il en va sans dire que ce projet de loi en faveur de l’Etat palestinien n’est pas du goût de tous, comme Tony Abbott, fidèle allié d’Israël, où encore plus largement les dirigeants juifs australiens qui ne cachent pas leur indignation.

Maria Vamvakinou déclare : « Je tiens à signaler à la Chambre des représentants que cela fait maintenant 67 ans que l’occupation se poursuit, une occupation dévastatrice, démoralisante et préjudiciable […] Le temps est venu de mettre un terme à cette occupation, l’Australie doit reconnaître l’Etat de Palestine. »

L’effet domino aurait-il débuté son processus ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*