Accueil / Enquêtes / Finance islamique: 76% des sondés se méfient
Crédit photo : AFP // GETTY IMAGES

Finance islamique: 76% des sondés se méfient

Vous avez été plus de 1000 répondants au dernier sondage portant sur la finance islamique. A la question : « Avez-vous confiance aux produits de finance islamique actuellement disponibles sur le marché ? » vous avez clairement mis en avant votre méfiance vis-à-vis de ces produits :

39% des participants répondent « non les produits ne sont pas licites »

37% indiquent « avoir des doutes »

Et seulement 24% d’entre vous considèrent ces produits comme licites.

Ce qui est notable, c’est que les positions ne sont pas complètement tranchées et que des zones d’ombres existent, notamment sur le caractère licite des produits bancaires proposés. Lors de notre interview avec Rashid Hamdaoui nous avons soulevé la question, et la réponse apportée invite à la réflexion:

« Ces produits se présentent comme étant en adéquation avec l’esprit de la finance islamique. Cet esprit est garanti par un comité qui se veut indépendant. Il en existe plusieurs en France, chacun a ses particularités et libre à chacun de juger des compétences des membres qui les composent… »(Rashid Hamdaoui fondateur d’Islamic Financial Times)

Aujourd’hui nous ne pouvons clairement pas dire, de manière formelle, que ces produits soient licites. Il nous appartient donc en tant que consommateur de vérifier la composition des membres des comités et de poser des questions sur le fonctionnement ainsi que sur les critères retenus.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*