Accueil / TOP 10 / Dix conseils pour rester en forme toute l’année

Dix conseils pour rester en forme toute l’année

Pour être en forme et pour le rester, il faut avoir un rythme équilibré qu’il n’est pas toujours facile de tenir. Nous vous livrons ici quelques conseils pratiques à mettre en oeuvre pour prévenir la fatigue et rester en forme.

1- Mangez sainement

La nourriture est essentielle pour une bonne santé, manger de manière diversifiée et équilibrée est recommandé par tous les professionnels de santé. Les fruits et légumes apportent des nutriments et vitamines essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, souvent, nous n’en consommons pas suffisamment. Il faut également limiter au maximum notre consommation en sel, sucreries, aliments gras … qui sont mauvais pour la santé.

2- Dormez suffisamment 

C’est essentiel pour l’organisme, le manque de sommeil est souvent la source principale de fatigue. Essayez d’avoir une heure de sommeil fixe où vous éteignez vos écrans de télévision, ordinateur … afin de faciliter l’endormissement.

3- Hydratez votre corps

Notre corps est constitué d’environ 60 % d’eau (pour un homme adulte), il est donc très important de s’hydrater suffisamment dans la journée. Il faut également limiter les boissons sucrées (sodas, jus de fruits sucrés … ), et s’habituer à apprécier le goût de l’eau afin d’en boire plus souvent.

4- Pratiquez une activité physique régulière

Au delà du fait que cela diminue le risque de maladies cardio-vasculaires, l’activité physique permet de générer une fatigue dite bonne, mais aussi cela aide à avoir un bon équilibre psychique. En effet, en exerçant une activité physique, le cerveau libère de l’endorphine, l’hormone dite du plaisir, qui permet de lutter contre le stress. Il est donc essentiel de pratiquer une activité physique régulière, et que l’on aime.

5- Trouvez du temps pour vous

Soyez  indulgent envers vous-même, si vous êtes fatigués, ménagez-vous et essayez de prendre du temps pour souffler. Faites ce qui vous fait plaisir et ce que vous aimez faire de temps en temps, cela vous aidera à rester motivé dans vos travaux au quotidien. Nous sommes souvent pris par un rythme de travail effréné où nous nous oublions.

6- Alimentez votre foi

Priez à l’heure, lire chaque jour un peu de coran, ne pas transgresser les limites que Dieu a posé … Autant d’éléments qui font parti intégrante de la vie du croyant et qui contribuent à avoir une bonne hygiène de vie. La conscience du croyant doit être apaisée car il se doit d’avoir une confiance totale en Dieu. Al Tirmidhi (que Dieu l’agrée) rapporte que le prophète (que la Paix et le Salut soient sur lui) a dit :

Si vous placiez votre confiance en Allah comme il se doit, il vous donnerait certes votre subsistance comme il la donne à l’oiseau. Il part le matin le ventre vide et revient le soir le ventre plein.

7- Restez en état d’ablutions dans la mesure du possible

Refaire ses ablutions avant chaque prière n’est pas obligatoire si nous sommes déjà en état d’ablutions, mais cela fait du bien de les refaire de temps à autre. Bien sûr, cela permet au croyant d’être «propre», mais a aussi des vertus apaisantes.  En effet, dans un état de colère par exemple, le fait d’évoquer Dieu et de refaire ses ablutions permet d’apaiser ce sentiment qu’il faut apprendre à maîtriser au maximum.

8- Éloignez-vous de toutes les addictions néfastes

Le croyant doit garder un juste milieu dans tous les domaines de sa vie. C’est pourquoi, le croyant ne s’approche jamais des interdits de Dieu tels que : l’alcool, les jeux de hasards … qui sont à l’origine de beaucoup de problèmes dans nos sociétés. Il faut également limiter tout ce qui est jeux vidéos, télévision, ordinateurs qui sont aussi à l’origine de certains types d’addictions. Au niveau des boissons également, limitez votre consommation en thés et cafés.

9- Rapprochez vous de la nature

Essayez de vous éloigner de tous les plats déjà préparés pleins d’additifs qui ne sont pas sans conséquences pour l’organisme. Dans la mesure du possible, essayez de préparer vous-même vos plats.

10- À vous de jouer !

Cette liste n’est pas exhaustive et les éléments ne sont pas classés par ordre d’importance. À vous d’apprendre à vous connaitre et trouver l’équilibre qui vous convient le mieux. Prendre soin de soi est un devoir, mais c’est une décision personnelle relative à chacun, qui ne peut être imposée.

 

 

 

3 plusieurs commentaires

  1. Salamou aleykoum barakallahou fiki pour cet article, alors 1,3,5,6,7,8,9 ça va c’est réalisable mais 2 et 4 il y a du boulot 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*