Accueil / Enquêtes / Préjugés et stéréotypes – L’enquête de France 2

Préjugés et stéréotypes – L’enquête de France 2

Dans son émission « Infrarouge » du 26 novembre, France 2 nous livre une enquête sur la naissance des préjugés dans nos esprits.

Études comportementales, chez les enfants et les plus grands

La première partie de l’enquête menée par John Paul Lepers portait sur la possible relation entre immigration et délinquance. Au terme de celle-ci, le chercheur révèle, chiffres et faits à l’appui, que cette relation est inexistante. Le reporter nous propose d’étudier comment les préjugés, notamment sur la population originaire d’Afrique du nord, naissent dans les esprits. A travers diverses expériences et mises en scène, John Paul Lepers, accompagné de spécialistes, étudie les réactions humaines face à certaines situations et tire les conclusions qui s’imposent. De la spontanéité des enfants à la reconstitution d’une situation par des adultes, les résultats sont « surprenants ». On peut ainsi lire la constitution de ces préjugés dans l’esprit collectif, qui, alliés à de nombreux stéréotypes, conduisent à une vision biaisée de l’autre.

L’écoute de l’autre, une solution pour se comprendre

Au fil de son enquête, le journaliste de France 2 nous amène à réfléchir à un autre point, « comment sortir de ces préjugés ? ». La réponse proposée porte sur le fait d’écouter l’autre, de chercher à le comprendre, de le laisser s’exprimer. L’exemple utilisé est sur la relation entre les victimes et la police ou la gendarmerie, et la difficulté de s’exprimer auprès des autorités. Une unité teste actuellement des entretiens où les victimes sont écoutées librement, où les dépositions ne sont pas dictées par des questions orientées. Cette expérience révélera des relations bonifiées ainsi que des préjugés levés de part et d’autre.

Dans cette enquête, différents éléments sont abordés, de l’analyse d’une réalité à sa compréhension pour terminer sur une recherche de solutions. Un élément important ressort, valable pour de nombreuses problématiques du quotidien : l’écoute de l’autre, prendre le temps de laisser l’autre s’exprimer… Ou comment mettre en avant l’importance d’une bonne communication entre les êtres humains pour pouvoir prétendre à une vie paisible.

 Pour voir cette enquête : http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,112832039.html

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*