Accueil / Actualités / De violentes intempéries font plusieurs morts au Maroc

De violentes intempéries font plusieurs morts au Maroc

Ces derniers jours ont été marqués par de violentes intempéries au Sud du Maroc. La région de Guelnim, en passant par la région de Marrakech et Ouarzazate, ont fait l’objet de pluies torrentielles qui firent de nombreuses victimes.

Un lourd bilan humain et matériel

Durant ces quatre jours d’intempéries, le dernier bilan officiel recense 36 morts et plusieurs personnes portées disparues. La plupart sont décédés dans des crues de très fortes intensités. Ces torrents boueux ont également détruits de nombreuses habitations et sont responsables d’importantes pertes agricoles. Le palais royal a déclaré qu’il prendrait en charge les frais d’obsèques, les soins aux personnes blessées ainsi que la reconstruction des infrastructures. Par ailleurs, d’importants moyens ont été mobilisés afin d’évacuer les personnes des zones dévastées par les eaux. Les prévisions météorologiques annoncent un retour des intempéries à partir de ce jeudi, et les autorités appellent les citoyens à la plus grande vigilance. Cette région du Sud est une région à risques. En 1995, d’importantes crues avait fait une centaine de victimes.

Un appel à la générosité 

Afin de venir en aide aux victimes de ces intempéries, certaines associations se sont mobilisées afin de récolter des fonds puis les envoyer dans les régions concernées. Parmi celles-ci, l’association Alif Lam Mim, en partenariat avec une association locale présente sur le terrain (l’association Tifawine) fait un appel aux dons qui permettront l’approvisionnement en denrées alimentaires mais aussi en couvertures, vêtements chauds et chaussures. Cela, afin de répondre à la situation d’urgence dans laquelle les habitants se trouvent.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*