Accueil / Écrits libres / L’époux plus jeune que l’épouse… et alors ?

L’époux plus jeune que l’épouse… et alors ?

Ces derniers temps, vous n’avez sûrement pas été épargnés par le phénomène de ces femmes qui ont fait le choix de prendre pour époux de jeunes hommes. Beaucoup de femmes sont mal perçues dans notre société du fait de leur différence d’âge avec leur conjoint. Ainsi, avoir 45 ans et un époux âgé de 25 ans est CHOQUANT! Les constructions sociétales exigent que le couple idéal soit constitué d’une homme plus âgé que son épouse. Notre communauté n’est malheureusement pas imperméable à cette manière de penser, bien que le meilleur exemple, le sceau des Prophètes (‘aleyhi salat wa salam) avait épousé Khadija (radiAllahou anha) ayant 15 années de plus que lui. Il avait 25 ans, elle en avait 40…

Mon époux plus jeune que moi ? Et alors ?

Souvent, les jeunes souhaitant se marier s’arrêtent sur des aspects futiles et idéalisent leur futur partenaire à tel point qu’ils en deviennent exigeant et flirtent avec le triste dénouement : le célibat à vie (si telle est la volonté d’Allah). De l’idéalisation physique à l’idéalisation professionnelle de son conjoint ou de sa conjointe, beaucoup de nos frères et sœurs vivent dans une utopie. Mais là n’est pas le propos.

Cet article souhaiterait se pencher sur un problème qui malheureusement empêche parfois des unions : la différence d’âge. Quand Salah, 32 ans épouse ‘Aïcha 20 ans, cela ne « choque » personne, du moment qu’ils s’entendent bien , partagent une même conception de la vie et s’aiment. Mais quand Mariam, 40 ans, veut épouser Yassine, 25 ans, au secours !!! « Elle ne peut pas! Il est bien trop jeune comparé à elle! » Il se peut que la différence d’âge ne dérange que très peu l’entourage familial, mais le projet de mariage sera avorté pour éviter les « qu’en dira-t-on ».

Au-delà de l’âge, qui en somme n’est rien d’autre qu’une date de naissance, il faut se pencher davantage sur la volonté des deux époux à construire un foyer familial stable, respectant les préceptes de l’islam, offrant un environnement stable aux éventuels enfants qui viendront agrandir la famille par la permission d’Allah. « Ah oui, mais non ! A un certain âge, l’horloge biologique tourne, et la femme ne peut plus offrir de descendance à son époux… ». Êtes-vous omniscient ? Connaissez-vous mieux qu’Allah ‘azawajel  qui peut donner un enfant ou qui ne le peut pas ? Même dans le cas où l’on épouse une jeune femme, aucune garantie n’est donnée au couple d’avoir un enfant sobhana Allah. Des complications, des soucis d’infertilité ou encore un cas de stérilité, chez l’homme ou bien chez la femme peuvent intervenir. Allahou a’lam !

Un autre point qu’il nous semble primordial de soulever, celui de la maturité. Il est répandu de penser qu’un jeune homme ne pourra être en phase avec son épouse qui est plus âgée que lui, et qui a donc une expérience de vie beaucoup plus importante que lui. Sachez que l’âge ne fait pas la maturité. Certes, l’épouse plus âgée aura vécu plus de choses mais elle pourra en apprendre de son époux. La maturité n’est, selon moi, pas une affaire d’âge. Au contraire, la maturité est le résultat d’une éducation, d’expériences, de rencontre avec des personnes qui vous font changer complètement de manière de voir la vie, de l’environnement dans lequel on vit. Bref, plusieurs éléments environnants peuvent avoir un impact sur notre processus de maturité. Certaines personnes âgées de 40 ans peuvent être moins matures que des jeunes de 20 ans.

Les critères les plus importants en Islam lors du choix de son partenaire 

Le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) a dit :

« On épouse une femme pour 4 raisons :

  • son argent,
  • sa classe sociale,
  • sa beauté,
  • et sa religion.

Choisis plutôt celle qui est pieuse. »

Hadith rapporté par AL-Boukhari et Muslim.

A aucun moment, le Prophète (‘aleyhi salat wa salam) n’a fait mention du critère de l’âge. Si l’âge avait son importance, il (‘aleyhi salat wa salam) aurait certes insisté sur ce point, wa Allahou a’lam.

En définitive, il ne faut pas confondre le cultuel, relevant de la religion, et le culturel, relevant d’une culture, d’une société. Faisons en sorte de respecter ce que veut l’Islam et non ce que veulent les gens du quartier et les copines de maman…

 

22 plusieurs commentaires

  1. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته,

    Tout d’abord, merci pour cet article très intéressant. Je suis un peu tombé sur ce site par hasard et cet article m’a interpellé car je suis dans ce cas.

    J’ai 25 ans et j’ai entamé un projet de mariage avec une femme de huit ans mon aîné.
    Initialement l’idée de mariage était totalement impensable entre nous dû à l’âge mais ce n’est que lorsque j’ai sérieusement pensé à me marier que j’ai directement pensé à elle pour accomplir la moitié de ma religion.

    Cependant, il faut admettre que la différence d’âge (peu importe qui se retrouve l’aîné) crée une séparation dans le couple. On ne perçoit pas les choses de la même façon à 20 et 30 ans, on a pas le même recul, qu’on le veuille ou non. L’expérience de vie nous façonne différemment et il est difficile lorsqu’on se retrouve avec quelqu’un de 5 à 10 ans son cadet qui ne comprend tout simplement pas l’état dans lequel on est.

    De plus, sur le long terme, on se retrouve avec quelqu’un qui va vieillir avant nous et oui, la question de la fertilité est à méditer.

    Dans mon cas, mon choix s’est porté sur cette femme car nous avons des projets de vie en commun (hijrah) et que nous partageons beaucoup de points quant à l’éducation des enfants, organisation de la vie familiale et du travail, l’apprentissage de notre religion et ce, malgré que nos cultures sont très différentes.

    J’ai trouvé plus de points d’accroche avec elle qu’avec des filles maghrébines comme moi et de mon âge beaucoup moins matures qu’on m’a présenté (muqabala via famille, amis, connaissances).
    Même si elles étaient plus jeunes, elles ne partageaient pas du tout les mêmes objectifs que moi et pour certaines l’avis parental primait avec force sur l’avis personnel (papa maman décide tout de ma vie : l’origine de mon futur mari, où je dois vivre, la couleur de mes rideaux, …)

    J’ai un peu mal au cœur pour ces sœurs dont les familles sont plus que pesantes et n’hésitent pas à s’interposer à l’encontre de la sunnah de notre bien-aimé (PSL). Elles finiront sans doute des « vieilles filles » malades dans leur célibat parce que toute leur vie est passée selon papa-maman et non selon les préceptes issus du Coran et de la sunnah.

    D’autres femmes ont clairement donné la priorité à « une carrière » et ont ouvertement négligé le mariage afin d’avoir un « bon poste » et « une place stable » sans doute pour après faire « un bon investissement » en achetant un 50m2 à crédit. (Cas réel dans beaucoup de mes connaissances)

    Pour finir, je ne conseillerais pas à n’importe qui de songer à épouser une femme plus âgée. C’est du cas par cas. Après il faut dire que si ces femmes se retrouvent seules à un âge avancé, c’est souvent parce qu’il y a des causes qui justifient cet état (comme mentionné la famille qui refuse un prétendant, choix professionnel, négligence de la religion, … le temps passe vite).

    Je conseille comme le mentionne l’auteur de l’article d’accorder la priorité à la maturité, les objectifs qu’on se fixe pour sa vie en commun, les projets concrets et à quelle échéance (est-ce que je veux avoir des enfants directement après le mariage ou attendre encore un peu ?). Bref, c’est selon moi quelque chose qui reste à réfléchir pour des gens matures qui sont pleinement conscients de l’engagement et des responsabilités du mariage.

    Wa salaam

    • Salam Aleykoum,
      Je vais avoir 40 ans et mon mari 28 cela fait 5 ans que nous sommes mariés, j’ai eut 5 enfants d’un premier mariage et Hamdoullillah tout se passe bien, nous avons la même vision des choses car nous nous aimons en Allah avant tout. Seul Allah sait et la question de savoir si on doit épouser quelqu’un de plus vieux ou plus jeune selon les cas ne doit pas se poser selon des critères terrestres mais en demandant à Allah par la prière de consultation car un âge n’est qu’une date de naissance cela n’a rien à voir avec le temps d’Allah…..

      • Mashallah vous être heureux al hamdolillah. Moi j’ai 24 ans et l’homme qui veut me demander y’a 21ans . mais très sérieux . mais sa gène la famille. Je vois pas le problèmese mes 3ans d’écart y’a pas grand chose . lamour na pas d’âge .

  2. Salam aleykoum samir , est ce que tu peux me laisser tes coordonnées frere , car j’ai 21 ans et je voudrais épouser une femme de 24 ans in cha Allah , et je souhaite aussi faire la hijra avec elle , peut tu me conseiller ou me laisser ton numero , ou tn fcb ou qq chose frere ,
    Baraka Allah ou fik

    • Je suis une femme . 24ans et l’homme qui veut m’épouser y’a 21ans . mais y’a pas d’âge ont aime . al hamdolillah . Faysal tu aime cette femme allez bismillah

  3. Assalam aleykum,

    Baaraka Allahu fikum.
    votre article est arrivé au bon moment pour mon cas. Un frère m’a demandé en mariage et il est plus jeune que moi de 5ans. Nos conceptions religieuses sont similaires ainsi que nos projets chose que j’ai eu du mal à voir dans mes précédente muqabala où nous étions souvent opposé dans les projets de vie.
    Ce frère me correspond mais il y a ce MAIS de l’âge qui pose « problème ».
    Les parents ont souvent des avis tranché et catégorique qui nous déstabilise puisqu’on ne veut pas entrer en conflit et ça y est le doute s’ installe et on repousse. J’ai refusé en me sentant « coupable »…
    voila une année qui s’ écoule et ce dernier réitère sa demande auprès du mari de mon amie. Je suis perdue. Je sais que nous pourrions coller mais la pression familiale est forte dans ce domaine du mariage… j’ai 29ans aujourd’hui et j’ai réellement l’impression de perdre mon temps

    • salam aleyki ma soeur,
      obeis à Allah seulement donc ce que nous dis de faire l’islam ne prends pas en compte l’age, pcq j’ai lu une histoire ou la grand-mere avait forcer sa fille a se marié a un maghrebin alors que le coeur de sa petite fille etait deja tombé amoureux d’une autre personne mais il etait noir…bref elle a vecu tristement et je crois qu’a la fin l’homme l’a delaissé et je sais que ce n’est pas la meme histoire mais vaut mieux que tu sois heureuse ma soeur ))

    • Salam ma sœur en Islam,

      merci de me communiquer vos coordonnées afin de prendre contact avec vous.

      Salam

  4. Salam aleykoum.
    Avant toute décision, il faut faire la prière de consultation (la doua est dans la citadelle du musulman) et in cha Allah vous serez guide
    Cette prière est a faire dans tous les moments de la vie.
    Qu’Allah vous guide sur le droit chemin et vous facilite.

  5. elsalam 3alaykom mes fréres et soeurs en ALLAH je vous remercie infiniment d’avoir soulever ce problème d’actualité que chez bcp d’entre nous est tjr une utopie , parlant de mon cas par exemple j’admettais difficilement l’idée d’avoir un prétendant moins agé que moi !!! car à travers notre société on pense toujours qu’un homme plus jeune est automatiquement immature , quant à la femme plus agée que son homme elle deviendrai trés tot plus vielle que lui et il la quittera pour une de plus jeune !!!! c’est malheureusement les stéréotypes que notre société nous impose vis a vis de cette situation, et personnellement je me retrouve pliée à cette loi pour ne pas désobéir à ma famille et fuir le regard des gens qui me prendront pour une folle ou immature comme femme d’accépter un de plus jeune que moi de 8 ans 🙁 !!!! je viens tout juste d’avoir mes 30 ans et l’homme que j’ai aimé vient tout juste d’avoir ses 22 ans on s’est connu y a 3 ans de cela quand j’avais 27 ans et lui 19 ans c’était pour moi impossible des le départ je savais deja que ma famille ainsi que la société me feront pression et que j’aurai pas assez d’arguments pour défendre ce jeune là malgré son sérieux et son envie grandissante de s’engager avec moi pour le reste de notre vie dans le halel bien sure donc je voudrai bien savoir si l’ecart de 8 ans n’aurai aucune conséquence si je m’engage avec lui que e soit pour nos familles notre vie de couple ? et comment je pourrai convaincre ma famille de l’idée déja ? en sachant qu’il n’a pas encore travail fixe puisque il est tjr étudiant et il lui reste seulement deux ans !! mais c’est quelqu’un de débrouillard machallah depuis que je l’ai connu à l’age de 19 ans deja c’etait le jeune qui travaillait comme saisonnier c’est deja pas mal !!! alors SVP SVP je vous prit de m’aider et donner suite a mon msg car je me sens perdue la raison qui me dit  » pas d’espoir » et le coeur déchiré entre ma famille et lui , je tiens à vous dire que j’ai déja fais elistikhara et je ne cesserai de la faire inchallah alors j’attends avec impatience vos avis et vos témoignages si possible wa jazakom allah 3ani kol khir salam

  6. Assalam alaikom
    Je suis dans le même cas mais avec une différence d ‘ âge de 20 ans. Et franchement ma décision est très difficile à prendre. Je vais continuer à demander conseil à notre Seigneur à travers la prière de la consultation. Qu ‘ Allah nous facilite tous dans ce que nous entreprenons pour notre religion

  7. Salam aleykum
    je suis marié à 1 sénégalais de 38 ans et moi 53 ans j des enfants de mon premier mariage et lui en a avec sa première nous vivons très bien car je l’aime pour Allah par Allah en Allah j’ai trouver dieu en lui et lui trouvé en moi la douceur complicité et une confidente mature qui sais lui apporter les conseils d’un vécue c’est vrai que dans notre société sa choque mais comme nous la si bien dit un jeune dans le bus l’amour n’a pas d’âge ni de couleur tant qu’on le fait pour plaire à Allah seulement le reste du monde on y prête pas attention il faut juste avoir la sincérité de ce que nous entreprenons et s’en remettre à dieu Car rien ne nous appartient ni hier ni demain seulement le présent alors vivons le dans l’amour qu’Allah à placer en nous amin. Lâ ilâha illa Allah.

  8. Salam alaykum mes freres et soeurs
    Insha Allah labess
    Et bien moi je vous explique ma situation actuelle.
    Bismilaih
    Voilà j ai rencontré un frere , il a 26ans mois j en ai 33el hamdoulilah donc 7 ans de difference d âge.
    Il est vraiment masha Allah il craint Allah suit la sunnah il est sincere dans sa démarche il veut se marier et se poser insha Allah
    Pour lui mon âge ne lui pose aucun souci car on voit la vie de la même manière el hamdoulilah
    Je sais pas comment mes parents vont reagir !
    Les parents veulent le meilleur pour nous c est certains mais l Amour parfois ne se prente pas deux fois.
    Quand je dis Amour c est pas le coup de foudre c est l Amour d Allah el hamdoulilah
    J en ai parle a des amies qui me disent tu es follle il est jeune et d autres et bien lance toi oukhty.
    Je suis certaine que c est un frere sincere et respectueux par dessus tout si mes parents refusent je sais pas comment reagir
    Je leur dit la semaine prochaine challah ils reviennent de vacances
    Insha Alkah kheir
    Qu Allah facilite le mariage pour tous
    Douas salat et confiance en Allah azawajal

  9. Salem aleykum,

    J’ai 44 ans, mon futur époux inchala à 34 ans, j’ai deux enfants d’un premier mariage, .ce qui est le plus difficile c’est les enfants et la famille qui ont beaucoup de mal à l’accepter. De plus je souhaiterai avoir un enfant avec lui imais vu mon âge…. J’espère que allah nous aidera.

  10. Salam, ça fait 2 ans que je suis marié avec un femme plus âgée que moi, une différence d’âge de 7 ans, on a une petite fille de 14 mois, mais Alhamdolillah, tout va bien, un vie tout à fait normal.

    Je vous conseille de choisir des femmes plus âgées que vous, car sont beaucoup plus mûres, Baraka & sunnah aussi.

    • salam , svp je peut vous contacter je suis pratiquement dans le meme cas mais pas encore marié , ou vous m’envoyer votre fb .. skype comme vous voulez . Merci d’avance

      • Salam moi c’est 2 fois plus compliquer parce que il ma proposer en mariage je c’est pas quoi faire il est vrément quelqu’un de bien motiver il a toujours voulus ce convertir mais il hésiter trop avec tous ce que je lui est espliquer il a de la famille qui pratique notre religion il se renseigne aussi avec eux et apprend beaucoup je lui esplique beaucoup de choses par rapport a notre religion il voulait trop mais avait trop peur et il est maintenant prêt avec tout les choses que je lui est dit il a confiance et aprés lui avoir tout dit ce que je savais par rapport a comment gérer et avoir confiance en lui dans notre religion il dit qu’il veut ce marié avec moi trouve que il a confiance maintenant que je lui est espliquer bien que il ce croit pret et ce marié avec moi vue que pour lui je suis pas comme les autres déja pret a ce marier convertir pour ensuite ce marié le plus dur c’est que il a 5 ans d’écart par rapport a moi il est jeune et encore mineur ont a le même projet et compte poursuivre nos étude avant tout il a 17 ans et moi 21 ans je c pas si c’est une bonne idée vue que ont a le mm projet d’études ce marier former une belle famille des enfants Incha’Allah et ce qui est de ce qui est ce marier je c’est pas si c’est vrément maintenant ou après les études et ensuite ont c’est pas pour la suite on c’est pas si c’est une bonne idée pour ce qui est étude c’est lui et de religion Islamique apprendre petit a petit moi sa famille et les autres freres/soeurs c’est de notre coté merci Incha’Allah Salam.

  11. salam..
    j’ai presque le même problème que vous, sauf k mon futur est plus âgé k moi d 5ans j’ai trop peur de le présenter à ma famille, oui peur qu’il le rejettent parce que l’écart est trop petit, nous nous aimons beaucoup, mieux nous sommes tous des musulman alhamdoulillah..

  12. Salam alaykoum , j’ai 23ans et l’homme avec qui je souhaiterais me marié va avoir 21ans incha’Allah on a très peu d’écart il est mâture respectueux gentil pleins de valeur macha’Allah . Et nous souhaitons faire les choses dans le hlel incha’Allah le problème moi de mon côté c ok (je suis converti hamdoulilah mes parents ne s’oppose pas du tout) mais sa famille me refuse car il veulent une femme de son âge , comment les faire changer d’avis sans rentré en conflit avec c parents? . Je fais la salât istikha régulièrement je m’en remet à Allah et j’ai plein de signe qui me pousse à ne pas laisser tomber. Baraka Allahoufik pour votre réponse.

  13. Salam alaykoum, j’ai 26 ans et l’homme qui veut faire sa vie avec moi en a 23, il n’arrete pas d’insister mais j’ai un gros blocage a cause de cette difference d’age, je me sens gênée d’etre plus âgée que lui. Pourtant il a toutes les qualités pour me plaire machAllah. Il faiut que je fasse la salat istikhara. Vos conseils seront les bienvenus, barakAllah oufikoum.

  14. Salam alikoum,

    Alors mon cas est un peu différent mais il ya cette notion d’ecart d’âge qui revient.

    En fait je suis un frère qui est donc en contacte avec une soeur qui a 15 ans de moin que moi. J’ai 38 et elle 23 qu’en’ pensée vous ? Elle réuni les qualités qu’il faut mais évidemment je me demande ci l’écart est pas un peu important. Je dirais non dans le sens ou finalement ça n’est qu’un chiffre et que dans ce cas ça reste du cas par cas mais cette société a formaté les gens pour avoir des idée bien préconçues dans certains domaines.

    Donc merci d’avance pour vos réponses.

    Barakallahou fikoum.

    • Si vous vous entendez dien, il n y a aucun soucis. Je connais beaucoup de couples avec des différences d’âge comme dans votre cas qui vivent bien heureux.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*