Accueil / Actualités / #Parlonstoilettes : une campagne importante lancée par le Secours Islamique France

#Parlonstoilettes : une campagne importante lancée par le Secours Islamique France

Ce mercredi 19 novembre est la journée mondiale des toilettes. Vous diriez peut-être « Encore une journée mondiale ? Et en plus des toilettes ? Ils ne savent plus quoi inventer ! ». Et pourtant. L’accès à l’assainissement est vital pour l’être humain, essayons de comprendre pourquoi.

Un sujet tabou ?

Aller aux toilettes et tirer ensuite la chasse d’eau est un geste quotidien et banal pour la majorité d’entre nous. Nous possédons un voire deux toilettes à notre domicile, plusieurs sont accessibles sur notre lieu de travail/d’études. Et aussi, dans la rue nous avons tous rencontré -et peut-être utilisé- les toilettes publics présents à peu près partout. Mais ce que nous ne savons pas ou que l’on a tendance à oublier/négliger c’est que 2,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à ce type d’infrastructure soit près d’1/3 de l’Humanité. Des infrastructures pourtant vitales.

parlonstoilettes-SIF

2 000 enfants meurent chaque jour

Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et le développement. Ainsi, près de 2000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour du fait de maladies diarrhéiques liées à ce manquement d’infrastructure. En 2000, à travers les Objectifs du Millénaire pour le Développement, les Etats se sont engagés à réduire de moitié la proportion de la population mondiale qui n’a pas accès à des toilettes décentes d’ici 2015. Malheureusement, 2015 approche et cet objectif est loin d’être atteint bien que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement a été reconnu comme un droit de l’Homme par les Nations Unis en 2010.

Il faut agir ! 

Le Secours Islamique France en partenariat avec Coalition Eau ont lancé la campagne #parlonstoilettes devant le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris. Des toilettes a été installé à la vue de tous dans l’objectif de sensibiliser les passants au fait que certains n’ont pas accès aux toilettes et sont obligés de faire leurs besoins à la vue de tous. Cette installation est mise en place de 8h à 20h jusqu’à ce soir. Aussi, une pétition, destinée aux dirigeants français, a été lancée afin de demander une augmentation du budget accordé au domaine de l’eau et l’assainissement.

Vous penserez peut-être que ce problème ne nous concerne pas et pourtant. Nous pouvons tous agir pour défendre les droits de nos égaux à travers le monde et également prendre soin de cet or bleu en évitant au maximum son gaspillage.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*