Accueil / VIDÉOS / [Vidéo] : Le célibat, mon fardeau !

[Vidéo] : Le célibat, mon fardeau !

Nombreux, parmi notre communauté, sont ceux qui éprouvent une grande difficulté à trouver époux ou épouse. Certains, craignant de terminer leurs jours avec la même personne, manifestent une aversion à l’engagement. D’autres sont victimes du nationalisme maladif de leur entourage familial. Enfin, quelques uns restent prisonniers de leur exigence à outrance, ainsi que de l’idéalisation de leurs moitiés résultant, sans nul doute, d’un bourrage de crâne intensif exercé via les films hollywoodiens, bollywoodiens et romans à l’eau de rose.

Beaucoup retardent le moment de « se passer la corde au cou », comme il est communément dit, pensant avoir le temps. « Je ne me marierai qu’après avoir eu mon doctorat in sha Allah », « je ne peux pas me marier avant d’avoir acheter un bien immobilier pour pouvoir y loger ma famille », « je ne suis pas encore prêt pour le mariage ! Je n’ai que 26 ans ! Je profite de la vie pour le moment… ». Des discours tenus par de nombreux jeunes musulmans, hélas !

Au-delà des belles tenues, d’un passage à la mairie et d’un changement de nom- qui, rappelons-le, n’est pas autorisé en Islam (Allah ‘azawajel dit : « Appelez-les du nom de leurs pères : c’ est plus équitable devant Allah. » Sourate 33, verset 5)- qu’est-ce que véritablement le mariage ?  Il est bien plus que la célébration d’une union, c’est l’accomplissement de la moitié de sa foi, la construction d’un foyer, l’épanouissement de deux individualités qui deviendront multiples par la suite avec l’accueil d’un ou de plusieurs enfants. Un projet à prendre au sérieux donc, et qui demande à chaque musulman d’invoquer Notre Seigneur et d’effectuer les causes afin qu’ils puissent aboutir à cet objectif.

Dans cette vidéo, Ali Habibi (psychopraticien, thérapeute de couple et sexologue) et Nader Abou Anas (prédicateur), décrivent nos sociétés actuelles face au mariage, et relatent la manière dont les mœurs dites modernes s’invitent peu à peu dans le foyer des musulmans au point d’en modifier la conception du mariage au détriment de la vision islamique en la matière…

 

 

3 plusieurs commentaires

  1. je trouve bien ce que vous faite et ça peut aider beaucoup de personne moi la première Barak Allah wo fikoum .

  2. Salam,
    Voici une association qui a pri le taureau par les corne… Mille merci

    *****
    Soucieux de l’intérêt de nos jeunes, par responsabilité face à une telle situation, après les années passées dans la fréquentation de la communauté et l’expérience acquise dans le recrutement en tant que responsables de projet, nous nous trouvons prêts à nous engager dans une initiative que nous jugeons indispensable, voire urgente, au profit de la jeunesse musulmane en France. Pour cela, nous sommes prêts à y mettre toute notre énergie et notre attention afin de faciliter et augmenter la possibilité des rencontres entre les personnes ayant une vraie et sérieuse volonté de se marier.

    Dans un premier temps, le processus que nous comptons mettre en place consiste en l’établissement de dossiers personnels par le biais des rencontres individuelles des personnes intéressées. Le travail approprié de sélection des profils sera accompli par la suite en vue d’organiser une première rencontre entre notre sœur et notre frère bi’iznillah. Aucune identité ne sera révélée sans le consentement des deux parties.

    Respect – Dignité – Confidentialité seront nos valeurs dans cette démarche.

    Il ne fait aucun doute que nos liens et nos rapports seront avant tout de réels liens de fraternité et d’amitié, et chaque rencontre sera un enrichissement et un « gain personnel » à nos yeux.

    Notre souci restera la formation de futurs couples, par la permission de Dieu. Néanmoins, en restant réalistes, une base de données suffisamment importante de profils est essentielle pour permettre une meilleure sélection, impossible à réaliser sans la mobilisation de tous.

    Pour cela, nous vous invitons donc toutes et tous à parler de notre projet au sein de votre famille, proche, amis, voisinage, connaissance etc., et à solliciter toute personne intéressée à nous contacter, car sans un large choix des profils, les résultats et l’efficacité resterons malheureusement limités.

    Nous vous laissons le soin de nous contacter dès à présent pour des rendez-vous individuels par téléphone de 11h à 19h du lundi au dimanche au 06.05.71.95.27 ou bien au 06.10.59.23.12.

    Que Dieu nous permette d’agir avec sincérité, constance et clairvoyance et que Sa bénédiction enveloppe ce projet afin de le mener à la réussite.

    Le bureau de l’Etoile Brillante

  3. Salem,

    Je viens de découvrir le site et j’ai visionné la video sur le mariage. Je trouve les propos très pertinents et mon vécu confirme notamment la relation évoquée entre consumérisme-individualisme et célibat ou divorce (mon cas). Bravo à votre initiative, car ce fléau prend de l’ampleur, y compris dans les pays aux traditions prétendument bien ancrées, comme les pays musulmans. Ce fléau est mondial et il ne cesse de progresser.

    Fraternellement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*