Accueil / Actualités / « Ne touchez pas ma foi » : un clip qui appelle à la tolérance en France

« Ne touchez pas ma foi » : un clip qui appelle à la tolérance en France

En France, depuis plus de 10 ans,  les lois mises en place par les différents gouvernements qui se sont succédés n’ont pas été en faveur de la communauté musulmane. Interdiction du voile au sein des établissements scolaires, interdiction du voile intégral dans l’espace public, remise en cause des mères voilées et accompagnatrices lors des sorties scolaire… De cette manière, l’Islam est devenu la religion incompréhensible et incompatible aux valeurs républicaines. Et pourtant. Les principes portés par l’Islam vont dans le sens du respect des droits de l’Homme : fraternité, équité, paix, amour…

Un clip criant de vérité

Ainsi, afin de remettre les pendules à l’heure dans une société où l’amalgame fait rage, Ryad Hammany lance un appel à la tolérance et à la liberté de culte à travers son nouveau titre « Ne touchez pas ma foi » sorti le 25 octobre dernier. Accompagné d’un clip tourné dans la région lyonnaise (grande mosquée de Lyon, lycée Al Kindi, parc public), ce chant sans instrument dénonce les différentes formes de discriminations rencontrées par le musulman : discrimination à l’embauche,  intolérances à l’école, manque de respect dans les lieux publics… Le chanteur montre également dans son clip les vraies valeurs islamiques : respect de l’autre, honnêteté, tendresse envers l’être aimée, paix, tolérance. Tant de principes oubliés par les actualités médiatiques.

A travers cette initiative, l’objectif est de montrer à l’ensemble de la population que l’Islam ne se résume pas à ce qu’en disent les médias, ni même à ce qu’en débattent sans cesse les politiciens. L’islam est cette religion de paix, de tolérance avec des croyants qui ne demandent qu’à vivre leur foi en toute liberté.

2 plusieurs commentaires

  1. Les respect, c’est réciproque.
    pour les garçons et les filles que l’on croise en ville, qui sont respectueux sans discrimination des personnes âgées et des femmes et de tout autre non-musulman, combien d’autres affichent un comportement méprisant et malpoli, qui hérisse tout le monde, musulman ou pas. Réfléchissez-y, l’impression négative des non-musulmans a votre égard ne vient pas seulement du terrorisme (auquel vous ne vous associez pa)s, mais aussi de comportements quotidiens qu’y s’observent dans les grandes villes. Parler subitement arabe quand on (ose!) vous dire qu’on ne mets pas les pieds sur les sièges dans le tram, par exemple: facile d’injurier dans une langue différente. Et ça, c’est fréquent, très fréquent.

    • Ne pas confondre l’éducation de certains jeunes impolis et l’islam tous ne suivent pas la religion comme il le faudrait il y’a et il y’aura tjrs des exceptions qui saliront notre image malheureusement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*