Accueil / Actualités / Nous sommes le 1er Muharram 1436
muharram mois lunaire

Nous sommes le 1er Muharram 1436

Nous entrons aujourd’hui dans le premier mois de l’année lunaire, Muharram, qui fait référence à la hijra du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) de la Mecque à Médine.

Les mérites de ce mois

Il est également l’un des quatre mois sacrés en Islam, un mois où nous prouvons à Allah (Exalté soit-Il) notre attachement à Ses commandements et aux recommandations de notre Prophète bien aimé (Paix et bénédictions d’Allah soient sur lui).

« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» [Sourate 9, verset 36]

Un mois durant lequel il est recommandé de jeûner

Selon Abu Hourayra, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit :

« Le meilleur jeûne après celui du Ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah, Muharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit » (rapporté par Muslim, 1163)

Il est conseillé de jeûner le neuvième et dixième jour ou bien le dixième et le onzième jour du mois, en référence à ‘Achoura. Néanmoins, la Sunna n’incite pas pour autant à ce que nous nous souhaitons la bonne année, bien que ce mois renferme de nombreux bienfaits.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*