Accueil / Islam / L’importance du voisin en Islam

L’importance du voisin en Islam

Avoir un bon comportement envers son voisin est une obligation pour tout musulman. Chaque croyant doit se préoccuper de l’état de son voisin, il doit lui rendre visite s’il est malade, ou partager avec lui son repas si ce dernier ne peut pas manger à sa faim.

L’importance de la bienveillance envers son voisin 

Allah (Exalté soit-Il) nous ordonne d’avoir un comportement exemplaire avec nos voisins :

 Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos parents, les proches, les orphelins, les pauvres, le voisin proche, le voisin éloigné, le compagnon, le voyageur dans le besoin, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant.

(sourate 4 verset 36)

Dans un hadith rapporté par Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle), le Prophète (que la paix et le salut soient sur lui) souligne l’importance de la bienveillance envers son voisin au point qu’il (que la paix et le salut soient sur lui) pense que celui-ci ne devienne un successeur :

Djibril ne cesse de me recommander d’être bienveillant envers le voisin au point où j’ai cru qu’il allait faire de lui un des successeurs.

(Sahih al Boukhari).

Être bienveillant envers son voisin, un signe de piété

Avoir un bon comportement avec ses voisins est un signe de piété, cela signifie que l’on pourra partager certains repas avec lui, ou lui offrir un cadeau si l’occasion se présente, ou encore juste le saluer chaque matin.

En étant dans une optique d’échange et de partage, notre foi est mise à l’épreuve, car il faut pouvoir rester bien traitant même si notre voisin ne l’est pas toujours avec nous.

Le prophète (que la paix et le salut soient sur lui) a dit :

« Par Allah, il n’est pas un vrai croyant. Par Allah, il n’est pas un vrai croyant. Par Allah, il n’est pas un vrai croyant. » On lui demanda : « Qui est-ce qui n’est pas un vrai croyant ? ». Il répondit : « Il est celui qui n’épargne pas son voisin de ses méfaits ».

(Sahih al Boukhari).

L’importance du bon comportement ne se limite donc pas au simple fait d’être bon avec sa famille, notre religion nous impose d’être ainsi également avec notre voisinage, proche ou lointain, et veille ainsi à la préservation de bonnes relations au sein de la société.

 

Un commentaire

  1. Salam aleikum
    Et si mes voisin enfin pas tous sont infrequentable orgueilleux ext ils disent Salam quant il veut ou pas pour du tout malgré à que le dit a tout le monde que doit je faire avec des gens comme je me rabaisse encore moi je le dit car j’essaie d’être un bon musulman mais des fous Ya des gens ses des specimenes. Même si il sont dans le dinne mais rien avoir avec les voisins. Reponse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*