Accueil / Actualités / La Grande Bretagne reconnaît officiellement la Palestine

La Grande Bretagne reconnaît officiellement la Palestine

Peu après la reconnaissance suédoise d’un État palestinien, le volcan est en ébullition. C’est à présent au tour de la Grande Bretagne de faire preuve d’un semblant de justice…

Après la Suède, l’Angleterre

Lundi soir, les députés britanniques ont officiellement annoncé la reconnaissance britannique d’un État palestinien. C’est le député Grahame Morris qui a présenté la motion concernant cette affaire qui a unanimement été votée favorable avec 274 votes « pour » et seulement 12 « contre ». Alan Duncan, un autre député, a insisté en déclarant que la Grande-Bretagne avait une « responsabilité historique et morale », faisant référence au mandat britannique concernant la Palestine datant de près de 100 ans.

La France reconnaitra la Palestine… « au moment voulu »

La France, elle, s’est exprimée sur sa position quant à cette décision. Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française a annoncé hier que la France reconnaitra la Palestine « au moment voulu » et seulement quand cette décision sera « utile à la paix et pas seulement symbolique ». Il a poursuivit son discours en déclarant :

« A partir du moment où nous disons qu’il faut qu’il y ait deux États (israélien et palestinien), il y aura nécessairement une reconnaissance de l’État palestinien, cela va de soi, c’est logique […] La seule question c’est quelles sont les modalités et comment pour être le plus efficace possible. Ce que nous voulons, c’est non pas une question symbolique, c’est être utiles à la paix. Le moment venu il y aura bien une reconnaissance de l’État palestinien. »

Rappelons que l’État palestinien est déjà reconnu par 134 pays membres de l’ONU se composant, en tout, de 193 États.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*