Accueil / Bien-être / Hygiène de vie et Islam

Hygiène de vie et Islam

La bonne hygiène de vie est d’importance majeure dans notre religion. L’hygiène de vie influe directement sur notre corps.
Une étude suédoise montre que l’on pourrait réduire 80% des infarctus en adoptant une bonne hygiène de vie.

Avoir une bonne hygiène de vie, qu’est ce que c’est ?

L’hygiène de vie ne se limite pas au simple fait de dormir et se nourrir. Celle ci se définit par :

«Les moyens positifs et volontaires que se donne une personne pour conserver une bonne santé mentale et physique.»

(source : santé-médecine)

Ce sont donc l’ensemble des moyens que l’on met en place pour se maintenir en bonne santé qui forment l’hygiène de vie.

L’hygiène de vie en Islam

L’Islam est la religion du juste milieu, tout excès dans n’importe quel domaine qu’il soit est blâmable. Dieu nous enseigne d’être modéré y compris dans nos dons financiers pour les personnes nécessiteuses :

  «Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu »

(Sourate Le Discernement, verset 67)

Le prophète, que la Paix et le Salut soient sur lui, a dit :

« Les gens excessifs sont perdus ! »

(Rapporté par Mouslim)

Notre religion nous enseigne également l’hygiène corporelle, qui fait partie de l’hygiène de vie.  Tout musulman a le devoir de se laver :

D’après Ibn Omar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la Paix et le Salut soient sur lui) a dit:

«Cinq choses font parties de la fitrah* : raser les poils pubiens, la circoncision, tailler les moustaches, épiler les aisselles et couper les ongles.»

(*fitrah : nature originelle de l’être humain)

Dans le verset 5 de la Sourate La Table servie, Dieu nous ordonne de nous purifier avant chaque prière :

{ Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous disposez à la prière : Lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes et lavez vos pieds jusqu’aux chevilles. Si vous êtes en état d’impureté majeure, purifiez-vous }

L’entretien de la bouche est également recommandé, le prophete (que la Paix et le Salut soient sur lui) a dit :

«Recourez au siwâk* car le siwâk purifie la bouche et procure l’agrément du Seigneur. Chaque fois qu’il est venu me voir, l’archange Gabriel me recommandait le siwâk au point que j’ai crains qu’il nous soit prescrit à moi et ma communauté.»

(Rapporté par Ibn Majah)

*siwâk : racine de l’arbuste Salvadora Persica

Notre bien aimé nous enseigne également de prendre soin de notre chevelure :

 «Celui qui a des cheveux doit les honorer»

Rapporté par Abu Dawud

Notre habillement doit être entretenu également, le prophète (que la Paix et le Salut soient sur Lui) a dit :

Aucun homme qui a dans le cœur l’équivalent d’un grain d’orgueil n’entrera au Paradis. Un homme présent dit : Mais l’homme aime que son vêtement et ses chaussures soient beaux ! Il lui dit : Allah (Le très Haut) est Beau et Il aime la beauté ».

(Rapporté par Mouslim)

Al Bukhari rapporte que le prophète (Que la Paix et le Salut soient sur lui) a dit :

« Aucun malade contagieux ne doit venir chez une personne saine »

Déjà, avant même les avancées en matière de contagions des maladies, le prophète (que la Paix et le Salut soient sur Lui) a instauré des mesures sanitaires.

Anas (qu’Allah L’agrée) rapporte que trois personnes vinrent chez les femmes du Prophète (que la Paix et le Salut soient sur lui) pour les interroger sur la façon dont le Prophète (que la Paix et le Salut soient sur lui) adorait Dieu. Quand elles les en informèrent, cela leur sembla peu. Ils dirent : « Que sommes-nous par rapport au Prophète (que la Paix et le Salut soient sur lui) alors que Dieu lui a déjà pardonné tous ses péchés passés et futur ? » L’un d’eux dit : « Pour ma part, je m’engage toujours de passer toutes mes nuits en prières » L’autre dit : « Et moi je m’engage à jeûner sans interruption toute ma vie. » L’autre enfin dit : « Moi je m’engage à ne jamais me marier » Le messager de Dieu (que la Paix et le Salut soient sur lui) vint alors à eux et leur dit : « Est-ce bien vous qui avez dit ceci et cela ? En vérité, par Dieu, je crains Dieu bien plus que vous mais je jeune un temps et je mange un autre. Je pris une partie de la nuit et j’en dort une autre et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne de ma voie n’est pas de ma communauté. »

(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

 La tradition prophétique nous enseigne également de dormir lorsque nous avons sommeil, le prophète (que la Paix et le Salut soient sur lui) a dit :

«Quand l’un de vous s’endort pendant la prière, qu’il aille se coucher jusqu’à ce que le sommeil le quitte. Car si il fait la prière en somnolant, il ne sait pas s’il s’insulte pas lui-même quand il veut en réalité demander l’absolution de ses péchés.»

(Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Les Hadiths au sujet de l’entretien de soi et de l’équilibre sont encore nombreux, l’Islam insiste beaucoup sur le fait de nous maintenir en bonne santé et de nous soigner si l’on est atteint par une quelconque maladie.

Le fait de manger sainement, de faire une activité sportive, de dormir suffisamment et d’écouter son corps de manière générale sont des éléments qui ne peuvent que contribuer au bien être physique et psychique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*