Accueil / Islam / Le jeu de dès, ce divertissement illicite mais populaire

Le jeu de dès, ce divertissement illicite mais populaire

Ce jeu célèbre a été pratiqué par un nombre incalculable de personnes à travers le monde et pourtant, il est formellement interdit d’y jouer comme nous l’a révélé le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) : «Celui qui pratique le jeu de dés est comme celui qui plonge sa main dans la viande et le sang du porc.» [Rapporté par Mouslim, 2260]

Une proscription expliquée en 2 minutes

A travers un court métrage, Sheikh Waseem Yousef nous livre un rappel percutant sur l’interdiction du jeu de dès, peu connu par une grande majorité d’entre nous. Il nous enjoint également à être prudent en faisant en sorte que nos divertissements soient tous réalisés dans le cadre licite.

3 plusieurs commentaires

  1. Salamou ‘aleykoum,

    La vidéo n’est plus disponible apparemment, voici un autre lien: https://www.youtube.com/watch?v=dTGCnnYqr3A

  2. Salamou aleikoum, concernant les jeux de dés, je ne dit pas du tout que je m’y connais mieux que le savant mais n’est-ce pas la une interprétation littéraliste ? Est ce que d’autres savants en parlent ? Histoire d’avoir plusieurs avis, différentes explications ou interprétations … Parce qu’il se pourrait que le Prophète sws parlait d’un jeu bien précis car à cette époque on jouait au jeux du hasard ( comme le jeu du dés) pour faire de quelqu’un son esclave ou tout simplement pour de l’argent … Alors qu’aujourd’hui, un enfant qui a un jeu de société où il apprend de manière ludique, où il doit se servir de son dés pour avancer son pion et ensuite une question (sur la religion ou sur la culture générale) lui est posée, est-ce péché dans ce cas la ? Le hadith ne doit il pas être replacé dans son contexte, si il y en a un ?
    Enfin, je ne dis absolument pas que ce cheikh dit n’importe quoi ou qu’il a tord, ou que je m’y connais mieux que lui, mais c’est juste mon esprit critique qui s’est mis en route, car j’avais déjà regardé la vidéo (la elle n’existe plus) et j’aime avoir plusieurs avis.
    J’attend votre réponse par mail avec impatience
    Je vous en remercie d’avance
    BarakAllahu fikoum

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*