Accueil / Écrits libres / France : le voile est toléré sur certaines photos d’identité

France : le voile est toléré sur certaines photos d’identité

En cette rentrée, le temps est aux démarches administratives : l’heure de refaire sa carte d’abonnement de transports en commun, celle de la SNCF, la carte étudiante, sans compter le moment de s’inscrire à l’université etc. Ainsi, chacun des abonnements demande une photo… oui mais pas n’importe laquelle.

Non au voile sur les pièces d’identité

La législation française, à travers la norme de 2005 ISO/IEC 19794-5, est très stricte concernant l’apparence physique de l’individu. En effet, sur la photo présente sur le titre d’identité tels que la carte d’identité, le passeport, le titre de séjour, la carte vitale ou le permis de conduire il est strictement interdit de se couvrir la tête… mais qu’en est-il du reste ?

Des structures plus tolérantes 

En ce qui concerne les autres titres, la législation française est plus flexible et les critères peuvent dépendre de l’organisme lui-même. Par exemple, pour un abonnement SNCF ou TCL, il est mentionné dans le règlement que pour réaliser une carte d’abonnement, la photo doit être de face, tête nue. Mais sachez chères soeurs -et frères-, que les photos avec le voile (conforme à la législation française) sont tolérées. Il en est de même pour les photos des cartes étudiantes, dossiers étudiants etc. Du moment que celles-ci ne sont pas considérées comme un titre d’identité, le droit d’apparaître voilée vous appartient (selon le niveau de tolérance de la personne en face de vous).

Ainsi, mes soeurs, ils ne vous restent plus qu’à consacrer une pochette pour les photos sur lesquelles vous apparaissez voilées et une autre où vous êtes non voilées, selon le contexte. Mais, aussi, lorsque vous ne savez pas si le port du voile est toléré n’hésitez pas à tenter, vous ne risquez rien mis-à-part fournir une nouvelle photo. Usez de vos droits !

6 plusieurs commentaires

  1. Salam

    sur les document officiel (passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte vitale,) on ne peut pas porter le voile.

    Mais sur les autres , rien ne l’interdit (tant que le visage est bien visible ). En cas de soucis faut pas hésiter à contacter le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France) http://www.islamophobie.net

    Sur les cartes de transport, d’abonnement divers, rien n’interdit le port du voile.

  2. Salam aleykum. Sur les cartes étudiant c est toléré aussi 😉 bonne journée

  3. Salam aleykoum,

    Je me retrouve justement dans ce cas de figure. J’ai fais ma carte de bus il y a bientôt 3 ans avec mon voile !
    Il se trouve que les cartes doivent être renouveler passé ces 3 ans hors on m’a dis que pour la nouvelle je devais apporter une photo sans voile. J’ai consulté leur règlement il y ai stipulé que depuis 2013 les photos doivent être tête nue.
    Je ne comprend pas surtout que sur celle que j’ai, ma photo est voilée…

    Connaissez vous une loi qui stipule que je peux rester voilée?
    (ps: j’ai contacté le CCIF aujourd’hui même j’attends leur réponse)

  4. Salam Aliekum,
    J suis du Maroc, j veux postuler pour une Master l’année prochaine inshaeAllah en France, les photos de ma CIN & Passport içi j les ai fait avec du voile, y a pas d probléme mes soeures ou bien il faut les avoirs sans voile??

  5. Je suis vraiment choquée. Je n’aurais jamais cru qu’il existait un pays où le voile était interdit dans le documents administratifs. D’ailleurs je ne comprends pas du tout cette mesure?!
    Bien contente de ne pas être française ni de vivre en France. J’ai toujours trouvé que c’était un pays très peu tolérant et cet article ne fait que confirmer mon avis.
    Triste de savoir que nos droits humain sont baffoués avec de simples lois =(

  6. Sinon pour répondre à la question précédente (même s’il est un peu tard pour elle, mais qui sait ça pourrait servir à d’autre) voici ce que j’ai trouvé à ce propos : http://www.islamophobie.net/articles/2015/11/04/vos-droits-quant-au-port-du-voile-sur-vos-photos-d%E2%80%99identite.
    Vous avez donc le droit de porter le voile sur tout autre document en dehors du passeport, carte d’identé ou titre de séjour, permis de conduire et carte vitale.
    Wa salam oualaykoum

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*