Accueil / TOP 10 / 10 livres indispensables à avoir chez soi

10 livres indispensables à avoir chez soi

Chaque musulman se doit d’acquérir la science et la mettre en pratique, rappelons-nous du premier mot révélé par l’ange Gabriel (sur lui la paix) à Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) qui fut « iqra » (lis). Cette parole est alors l’un de Ses premiers bienfaits en notre faveur, dont nous devons tirer profit en cherchant à accroître nos connaissances. Pour cela, Katibîn vous propose une liste non exhaustive des 10 livres essentiels à avoir et, bien évidemment, à lire.

1) Le Saint Coran 

Parmi les indispensables, commençons par le principal à savoir le guide par excellence, les Paroles du Très-Haut: « C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux ». Chaque musulman devrait posséder un exemplaire du Saint Coran chez soi, bien que pour la plupart d’entre nous, il ne voit le jour qu’un seul mois dans l’année. Dieu nous le rappelle dans la Sourate Al Furqan: « Et le Messager dit: « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée! » {Sourate 25, Verset 30}. Connaître l’explication de Ses versets, par le biais de son exégèse qui se divise en plusieurs tomes, est aussi fondamental!

2) La citadelle du musulman  du Shaykh Al-Qahtani

Ce célèbre recueil rassemble les principales invocations à prononcer pour chaque occasion, comme le faisait le dernier des Prophètes (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui). Et Dieu dit à propos de l’invocation: « Votre Seigneur a dit : « Implorez-moi, Je vous exaucerai ! » {Sourate 40, verset 60} 

3) Le nectar cacheté du Sheikh Safiyyu ar-Rahman Al-Mubarakfuri

Ce livre se distingue par la clarté de son approche et sa grande maîtrise de la présentation de la biographie du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) dans lequel il présente sa vie de manière très détaillée.

4) Les 40 Ahadiths de l’imam Nawawi

Présentant quelques-uns des principaux actes et paroles du Prophète, l’auteur a voulu rassembler en 40 ahadiths les divers thèmes de la religion dont la plupart sont tirés des ouvrages de Al-Bukhârî et de Muslim, connus pour leur authenticité en matière d’ahadiths.

5) Les trois fondements de l’Islam du Sheikh Mouhammed ibn ‘Abdil Wahhâb

Ce livre traite ainsi de l’unicité d’Allah et répond aux trois questions qui nous seront posées dans la tombe à savoir: « Qui est ton Seigneur? Qui est ton Prophète? Quelle est ta religion? » L’explication de ce livre est aussi primordial pour en comprendre le sens.

6) Le livre de Tawhid (l’Unicité d’Allah) du Sheikh Abdul-Wahab 

Divisé en chapitres courts mais condensés en arguments, il présente les différentes facettes du polythéisme et du monothéisme ainsi que la force et la cohérence qui résident dans ce dernier, à connaître fondamentalement en Islam.

7) Les histoires des Prophètes d’Ibn Kathîr

Et parmi les six piliers de la foi, il y a le fait de croire aux Prophètes : « Certes, nous t’avons révélé le Livre comme nous l’avons fait avec Nouh (Noé), ainsi qu’aux Prophètes après lui […] » {Sourate les femmes, Verset 163}. Il est donc primordial de connaître l’histoire de chacun des Prophètes et Messagers mentionnés dans le Coran et décrits dans ce volume.

8) Histoires des compagnons et des pieux prédécesseurs d’Ibn Al-Jawzî

L’auteur évoque l’histoire de ces personnalités en rappelant leurs vertus, leurs adorations et leurs bons traits de caractère. Sans oublier de mentionner leur sagesse et leurs propos plein de bons sens.

 9) Talbis Iblis d’Ibn Al-Jawzî

A travers son œuvre, Ibn Al-Jawzî rappelle aux croyants les moyens dont ils disposent pour faire face aux ruses de leur ennemi, Iblis. Il rappelle également qu’il importe de fuir toutes croyances et cultes non institués par Allah tout en cherchant refuge auprès de Lui.

10) Le jardin des vertueux de l’imam Nawawi

Du même auteur que les 40 ahadiths de l’imam Nawawi, il présente ici des thèmes divers de la religion en prenant soin de vérifier l’authenticité des ahadiths en les commentant.

12 plusieurs commentaires

  1. La voie du musulman ne fait pas partie de ce top 10?

    • Salam alaykoum, bien évidemment il s’agit d’une liste non exhaustive comme précisé en avant-propos, d’autres livres sont tout aussi importants. 🙂

  2. Pour la aqida, vous préconisez donc les livres d’un homme, considéré par son propre père, qui était un grand cheikh hambalite, comme un grand danger et dont on ne connaît l’origine de la science, considéré par son frère, grand cheikh hambalite aussi, comme un ignorant et un assassin. Considéré par énormément de savant, des 4 écoles, comme un assassin, inculte, qui a pactisé avec Mohamed ibn al saoud pour le pouvoir, qui est entré dans la ville de kerbala avec une armée et y a massacré tout le monde, femmes, enfants etc…. Qui a fait environ 800 batailles en 50!!! Tous contre des musulmans! Il dit clairement que la majorité des musulmans sont des mouchrikines, les partisans de cette aqida, sont contre la majorité des musulmans malikite, chafi’ite, hanafite et une partie des hambalites. Bref très très bon conseil de livres!!!

    • Salam alaykoum Emmanuel,

      Comme vous le saviez, la ‘aqida est la croyance authentique qu’il importe d’étudier. Dans cet article, nous citons 2 œuvres qui traitent de ce thème et qui ont été au programme de beaucoup d’écoles de Sunna, ce qui dément ainsi l’un de vos propos: « Considéré par énormément de savant, des 4 écoles, comme un assassin, inculte[…] ». Aussi, votre commentaire nous laisse perplexe quant à sa véracité : comment un homme de science, qui a su traiter avec précision un thème aussi complexe que la ‘aqida, peut-il être à la fois « ignorant, assassin, inculte et avoir massacrer femmes et enfants? » A force d’exagérer, nous perdons toute crédibilité.

      Qu’Allah nous préserve de la conjecture et des accusations infondées,

      Fraternellement

      • Salamu aleykum,

        Même shaytan connait bien l’islam… De plus la ‘aqida fait partie de la base de l’Islam. Il est difficile de diverger sur le tawhid et des enfants du CP peuvent expliquer l’unicité absolue d’Allah. Par contre, prendre le livre de façon littérale, c’est éteindre son cerveau et remettre en question le sens des versets, le miracle du coran au niveau littéraire (à ne pas confondre avec la philosophie dont beaucoup de wahabite avec qui j’ai pu débattre, à mon niveau, ne semble pas comprendre) et nier la capacité de certains sahaba, notamment Ibn Abbas radiAllah 3anhu, à faire des tafsir sur le vrai sens des versets. Il parait que Ibn Baz a contredit Ibn Abbas (radiAllah 3anhu) sur le tafsir d’un verset. Vous pouvez vérifier par vous même ce fait, mais il faut être sacrément sûr de soi pour contredire le cousin du prophète (sallalAllahou 3aleyhi wa salam)…

        Ce que je trouve bizarre, c’est que dans ce top 10, il n’y a ni Sahih Mouslim, ni Sahih Boukhari, ni Mouwatta de l’imam Malik… Ce sont quand même des livres du très grande importance… Pourquoi ne pas l’avoir mis ?

        • Wa alaykoum salam, pour répondre à la seconde partie de votre commentaire, plus axée sur l’article, nous tenons à signaler que Sahih Mouslim, Sahih Boukhari et l’exégèse du Coran n’ont pas été évoqués dans les dix points différents du fait qu’ils ne représentent non pas un seul livre mais un recueil. Néanmoins, nous avons souligné l’importance de chacun d’eux en les citant respectivement dans la présentation des livres indiqués.

    • Wa ‘alaikum salam wa rahmatullahi wa barakatuhu cher Emmanuel,

      je vous invite humblement à lire ces ouvrages puis de nous faire part inshallah de ce que vous considérez comme relevant du danger, de l’inculture et l’ignorance,

      les ayant lu pour ma part, ils m’ont été d’un gd profit

      qu’Allah vous garde !

  3. Emmanuel, merci pour ton commentaire. Je remercie aussi Yosr pour cet article, quoique celui-ci puisse contenir des erreurs, car ne faut pas oublier que l’erreur est humaine.
    Emmanuel, pourrais-tu nous donner le nom de l’auteur que tu dénonces, afin que nous puissions être avertis. Merci

  4. La sounnah les tafsirś ne soit pas triste la vie du prophète la guérison par le coran et la sounnah

  5. La science des priorités de Youssouf al Qaradawi

    Et

    L’éthique du Musulman de Mohammed

    A lire et relire de toute urgence (aa étudier tout simplement)

  6. L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*