Accueil / Actualités / Abdelaziz Nouaydi, avocat marocain, refuse la Légion d’honneur en soutien à la Palestine
Crédit photo : médias24

Abdelaziz Nouaydi, avocat marocain, refuse la Légion d’honneur en soutien à la Palestine

La Légion d’honneur est ce titre français décerné aux personnes ayant une conduite civile irréprochable et méritante -ou ayant réalisé des faits de guerre exceptionnels-. Cette décoration est -comme son nom l’indique- un honneur pour la personne qui la reçoit sauf quand l’individu a un semblant d’humanité et ne cautionne pas le soutien français à Israël, c’est le cas de l’avocat marocain, Abdelaziz Nouaydi. 

« Une solidarité et un soutien à l’agression contre le peuple palestinien »

Initiateur du projet de mémorandum pour la réforme et la justice, Abdelaziz Nouaydi, grand avocat marocain et ancien président de l’association Adala, a refusé de recevoir la Légion d’honneur. Et cela, à travers une lettre adressée à Charles Fries, ambassadeur français au Maroc. Il déclare :

« C’est une solidarité et un soutien à l’agression contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, doublée d’une interdiction de manifestants à Paris qui veulent exprimer leur solidarité avec les victimes de cette agression. »

Il a également évoquer dans son courrier le manque d’engagement de François Hollande dans les principes des droits de l’Homme et du droit international en général, et avec les engagements de la France en particulier (Charte des Nations Unies, des Conventions de Genève et du Traité de Rome sur la Cour pénale internationale en particulier). Selon M. Nouaydi :

« [François Hollande] aurait dû oeuvrer pour le renvoi des dirigeants politiques et militaires israéliens devant la Cour pénale internationale »

Intégralité du courrier 

Suite à cela, Alexandre Dielbolt, conseiller de l’ambassadeur de France au Maroc, a déclaré que l’ambassade ne souhaitait pas faire de commentaires…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*