Accueil / Actualités / Gaza : un journaliste américain écarté pour avoir révélé la vérité

Gaza : un journaliste américain écarté pour avoir révélé la vérité

Ayman Mohyeldin, anciennement journaliste pour la chaîne Al Jazeera English, s’est fait connaître par son courage et son prestigieux travail. Dorénavant reporter pour la chaîne américaine NBC, son positionnement ne plaît plus à celle-ci.

Manipulation médiatique

Et pour cause, ce média américain demande à ses journalistes de « couvrir l’offensive israélienne » sans se douter qu’Ayman serait l’un des témoins de l’assassinat des quatre enfants sur la plage, mercredi dernier. Il raconte les faits sur son compte twitter :

« Quatre gamins palestiniens tués par une seule frappe israélienne. Quelques minutes avant qu’ils soient tués dans notre hôtel, je tapais dans un ballon avec eux. » 

Il a par la suite rencontré les familles des défunts, visité un enfant blessé à l’hôpital et parlé de l’invasion israélienne. Inconcevable pour la chaîne NBC, dont la direction lui a ordonné de quitter Gaza sur-le-champs. Une décision prise pour une « raison de sécurité », se justifie-t-elle, en raison de l’offensive terrestre préparée par l’armée israélienne. Justification peu convaincante étant donné que la chaîne fera venir, dans la même journée, un autre correspondant venu tout droit de Tel Aviv, question de sécurité médiatique.

Sauf que la forte mobilisation internationale sur les réseaux sociaux, à travers l’hashtag #LetAymanReport (laissez Ayman travailler), a fait pression sur la chaîne qui a été contrainte de rappeler Ayman Mohyeldin au front. Encore une victoire qui montre que la solidarité face à cette situation est fructueuse.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*