Accueil / Islam / Les bienfaits du Sâhour
Les bienfaits du Sâhour

Les bienfaits du Sâhour

En islam, il est primordial de faire revivre la Sunna de notre bien aimé Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui), cela en l’appliquant dans notre vie quotidienne et d’autant plus durant ce mois béni.

 La bénédiction du Sâhour

En terme étymologique, « As-Sahûr » désigne ce qui est consommé, et le verbe « As-Suhûr » désigne le fait de consommer ce repas. Il est ainsi recommandé de consommer un repas en fin de nuit à l’approche de l’aube, de sorte qu’il puisse renforcer notre corps et nous aider à supporter la faim pendant le jeûne. Le prophète a dit : « Prenez le repas de fin de nuit (shour) car il contient une bénédiction. »

La bénédiction du sâhour repose en plusieurs choses :

1. Le respect de la sunna du Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) : le fait de prendre un repas de fin de nuit en prenant pour exemple le prophète et en l’imitant, c’est là le plus grand bien. Il faut s’en rappeler en ayant pour dessein d’adopter son comportement, l’imiter dans sa vie et accomplir son acte. Prendre le shour nous permet d’atteindre la bénédiction par le suivi de la sunna.

2. Il y a également la bénédiction du moment, car nous nous levons en fin de nuit à l’heure à laquelle le Seigneur descend au ciel de ce monde et appelle : « Qui M’invoque, pour que Je l’exauce ? Qui Me demande quelque chose, pour que Je la lui donne ? Qui implore Mon pardon, pour que Je lui pardonne ? » (Rapporté par Boukhari)

3. De même, il y a une bénédiction dans le renforcement du corps sur la patience pendant le jeûne et surtout en pleine chaleur.

4. Prendre le shour permet également de nous distinguer des autres religions, comme le dit le Prophète : « La différence entre notre jeûne est le jeûne des Gens du Livre est le repas de fin de nuit. »

5. De plus, Allah Exalté soit-Il et Ses Anges prient pour les jeûneurs qui prennent le Shour. D’après Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah fait miséricorde à ceux qui prennent le repas du Shour et les anges implorent le pardon d’Allah pour eux. » (Rapporté par Ibn Hibbane et At-Tabarani)

Le Shour constitue en somme le moyen d’obéir à Allah et de faire renaître une Sunna dont les bénédictions sont innombrables.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*