Accueil / Actualités / Algérie-Russie : l’extrême-droite prévoit un rassemblement « anti-minorités »

Algérie-Russie : l’extrême-droite prévoit un rassemblement « anti-minorités »

La Coupe du Monde de Football, censée être un temps conviviale accompagnée d’une ambiance bon enfant, tourne au drame. Après les débordements qui ont eu lieu dimanche soir suite à la victoire de l’Algérie face à la Corée du Sud, notamment dans la région lyonnaise, l’extrême droite s’improvise police de la rue pour le match Algérie-Russie qui aura lieu ce soir dès 22h.

À qui la faute ? 

Dimanche dernier, à Lyon – et dans de nombreuses villes de France – les rues étaient ombragées de supporters algériens clamant la victoire des Fennecs face aux coréens, et cela, plus particulièrement dans le quartier de la Guillotière où de nombreux affrontements ont eu lieu entre les supporters et les forces de l’ordre. Situation où les forces de l’ordre ont également leur part de responsabilité dans ces débordements : encerclement du quartier, barrage d’accès au centre-ville, envois de lance-grenade et flash-ball sur les supporters mais également sur toute autre personne présente dans le quartier.

L’extrême-droite à la rescousse

Cette situation n’a bien évidemment pas laissé de marbre les partisans de l’extrême-droite, qui depuis le début de la Coupe du Monde, appellent à l’interdiction des supporters algériens et lancent de fausses rumeurs, à travers les réseaux sociaux, sur ces supporters.

Aujourd’hui, à 22h, pendant le match Algérie-Russie, les fachos s’imaginent occuper le quartier de la Guillotière afin de mettre fin – ou plutôt stimuler – tout débordement qui pourrait y avoir. Bien évidemment, ce rassemblement « anti-minorités » n’a pas été autorisé par le préfet du Rhône, Jean-François Carenco. Mais, il y a de fortes chances que les fachos s’autorisent eux-mêmes cette occupation, c’est pourquoi l’opposition (Groupe Antifascistes Lyon et Environ etc.) appelle à un contre-rassemblement.

Une Coupe du Monde qui aura pris beaucoup – voire trop – d’ampleur, fêter la victoire de son équipe peut désormais coûter la vie aux supporters algériens.

Un commentaire

  1. que l on empêche l extrême droite de descendre dans la rue est une bonne chose, mais que les supporters de foot mettent le bazar et fassent du bruit est également très pénible, on peux très bien manifester sa joie en silence, se serrer la main, trinquer et basta cosi.
    Il y a tout les jours des événements sportifs divers dans le monde que ce soit la coupe du monde de foot ou la finale régionale de quille a sydney, si chaque supporter d un sport, d un chanteur, d un scientifique qui gagne un prix, d un cheval de course, etc etc met le bazar la nuit, nous dormons quand, et je pense la même chose pour l equipe de france, ou alors que les « fan » fassent la fête le matin entre 10 h et midi, et pour finir, pourquoi fêter un événement qui ne les concerne pas, ce ne sont pas eux qui jouent

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*