Accueil / Actualités / Une réserve d’eau 3 fois plus importante que tous les océans dans le manteau terrestre ?
Crédit photo : BFM TV

Une réserve d’eau 3 fois plus importante que tous les océans dans le manteau terrestre ?

Des scientifiques avancent l’idée selon laquelle les entrailles de la Terre renfermeraient une réserve d’eau plus importante que tous les océans réunis.

Une hypothèse émise depuis quelques mois

L’hypothèse avait déjà était émise en mars dernier, dans la revue Nature. En effet, des scientifiques au Canada avait procédé à une étude sur un diamant retrouvé non loin d’un volcan brésilien, en 2008. Celui-ci contenait une « inclusion naturelle de ringwoodite« , attestant de la présence d’eau sous le manteau terrestre.

Comment les scientifiques sont arrivés à cette conclusion?

Le ringwoodite est un minéral qui capture l’eau sous forme d’ions hydroxyde. Ainsi, l’eau, lors de la captation, ne se présente pas sous forme liquide.

Or, pour que cela soit possible, les conditions de température et de pression doivent être similaires à celles qui se trouvent  à environ 660 km sous la surface de la Terre.

Une autre étude menée

Le 13 juin dernier, les fruits d’une autre étude, menée cette fois-ci par Steve Jacobsen, un minéralogiste de la Northwestern University, aux Etats-Unis, ont été publiés. Ceux-ci démontrent que la fusion et les mouvements dans la zone de transition aboutissaient à un processus dans lequel l’eau pouvait fusionner et se retrouver piégée dans la pierre. La zone dont il est question ici se situe à des centaines de kilomètres sous la surface de la Terre, entre la couche supérieure et la couche inférieure.

Cette étude n’aurait été fructueuse sans le travail de plusieurs centaines de sismographes ayant unis leur force dans le cadre du projet USArray. Ce projet a permis à Steve Jacobsen et à son équipe de se baser sur les données ayant été dégagées.

Près de 3 fois la quantité contenue dans l’ensemble des océans

C’est ce que renfermerait la ringwoodite située à l’intérieur de cette zone de transition.

Ces études amènent les scientifiques à contredire leur théorie selon laquelle l’eau a été importée par des comètes glacées heurtant la Terre en formation. En effet, avec ces nouveaux travaux de recherches, il semblerait que l’eau présente sur Terre viendrait de l’intérieur même de la Terre, poussée à la surface par l’activité géologique. 

Sobhana Allah-Allah est exempt de tout manque et imperfection, wa Allah ou ‘alem-Allah est plus savant…

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*