Accueil / Actualités / Une école musulmane à la rentrée prochaine dans le Loiret
Crédit photo : La République du Centre

Une école musulmane à la rentrée prochaine dans le Loiret

L’association Les Ateliers Montessori en avait fait le pari, et elle est en passe de le remporter! En effet, la région Centre se dotera de sa première école musulmane à la rentrée prochaine, dans la ville de La Chapelle-Saint-Mesmin, sous réserve de la délivrance de l’agrément. Cette initiative intervient  après un projet avorté, un peu plus tôt, dans la ville d’Orléans.

Une école hors contrat avec l’Education nationale

La première école musulmane dans le Loiret ouvrira ses portes aux petits écoliers en septembre prochain, in sha Allah, si l’agrément lui est délivré.

Les locaux de cet établissement se trouveront au 1, rue de l’Aquitaine, à La Chapelle-Saint-Mesmin. Des locaux de 520 m² qui étaient occupés jusqu’en 2012 par la crèche des Petits Chaperons rouges.

Cette école ne bénéficiera d’aucune aide publique. Un appel aux dons a été lancé sur la page Facebook de la communauté musulmane du Loiret ( https://www.facebook.com/pages/Communaut%C3%A9-musulmane-du-Loiret/255600424514701?fref=ts ). A l’heure actuelle, 60 âmes généreuses ont fait une promesse de don s’élevant à 10 euros chacun, et par mois.

Une école privée dont les frais de scolarité s’élèveront à 2000 euros par an

Les donations restant insuffisantes, les frais de scolarité constitueront une autre source de revenus. Les parents devront donc s’acquitter d’une somme de 200 euros par mois.

En effet, ceux-ci sont primordiaux au financement notamment des professeurs. Un personnel ne relevant donc pas de l’Education nationale.

« Dans ce cas-là, le personnel n’est pas rétribué par l’Etat. C’est à la charge de l’association », affirme Denis Toupry, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale dans le Loiret.

Un programme pédagogique riche et un effectif moindre favorisant l’apprentissage

Seront enseignés au sein de cette école, l’anglais et l’arabe. Au programme est également inscrit un « éveil religieux ».

Les classes comprendront uniquement 17 élèves excepté pour la maternelle limitée à 20 enfants. Des effectifs en deçà de la moyenne nationale puisque les classes du CP au CM2 comprennent environ 25 élèves, et la maternelle 22. Ce nombre moindre devrait permettre à chaque élève de jouir d’un suivi personnel.

 

Si vous aussi vous souhaitez contribuer à ce projet, cliquez sur ce lien : https://www.facebook.com/pages/Communaut%C3%A9-musulmane-du-Loiret/255600424514701?fref=ts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*