Accueil / Actualités / Les Syriens de France ne pourront pas élire leur président !

Les Syriens de France ne pourront pas élire leur président !

Le 3 juin se dérouleront les élections présidentielles en Syrie. Le gouvernement français, tout comme l’Allemagne et la Belgique, a décidé d’interdire le droit de vote aux Syriens dans les ambassades et consulats.

Des Syriens privés de leur droit de vote

Des ressortissants Syriens ont décidé de saisir la juridiction administrative afin de faire valoir leur droit de vote. La France, pensant s’appuyer sur la Convention de Vienne, prive les Syriens de leurs libertés fondamentales. Ainsi, ces ressortissants Syriens espèrent saisir le plus rapidement possible la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

La Convention de Vienne bafouée

La France, qui s’appuie sur la Convention de Vienne pour justifier cette interdiction, viole en réalité l’article 72 de celle-ci qui prévoit notamment :  » […] l’Etat de résidence ne fera pas de discrimination entre les Etats. » Or, nous pouvons constater une certaine discrimination de la part de la France envers la Syrie, puisque les élections algériennes se sont déroulées il y a quelques semaines sans soucis tout comme les élections tunisiennes ou encore israéliennes…

 

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*