Accueil / Actualités / Le croissant de Lune sera observé selon la Sunna en France

Le croissant de Lune sera observé selon la Sunna en France

Cette année, pour éviter la cacophonie qu’ont connu les musulmans de France au début du Ramadan 2013, l’OLMF (l’Observatoire Lunaire des Musulmans de France) a décidé de se doter d’un observatoire permettant de vérifier visuellement l’apparition ou non du premier croissant de lune depuis le sol français.

Méthode utilisée

Cette initiative vient revivifier une Sunna délaissée et inappliquée en France, comme dans toute l’Europe, malgré les précisions que ces moyens d’observations offrent tel que nous l’explique le site de l’Observatoire en question :

A la fin de chaque mois lunaire, lorsque le cycle lunaire se termine, la lune est en phase avec le soleil et devient ainsi invisible. Une fois le nouveau cycle lunaire entamé, la nouvelle lune se décale progressivement du soleil jusqu’à commencer à apparaître. C’est à ce moment que nos équipes scrutent le ciel à la recherche du premier croissant de lune. Cette observation, minutieuse et délicate, ne peut se faire qu’au moment du coucher du soleil ou juste après, souvent pendant une durée relativement courte.

 

Observé à l’œil nu, à l’aide de jumelles ou bien par télescope, cette méthode permettra de connaître les dates du premier jour de ramadan, des fêtes religieuses ainsi que le jeûne des trois jours blancs. L’observatoire publiera immédiatement la photo du croissant lunaire sur sa page, tel qu’il le verra à l’instant même. Désormais, plus besoin du CFCM pour connaître les dates des jours Saints plusieurs mois à l’avance, retour aux bonnes vieilles méthodes aussi authentiques qu’efficaces.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*