Accueil / Actualités / Des millions de logements vides en France…

Des millions de logements vides en France…

Aussi impensable que cela puisse paraître, il existerait 3 fois plus de logements vacants que de personnes sans abris en Europe. C’est l’aberrante réalité qui ressort de l’enquête réalisée par le journal britannique The Guardian, qui révèle également qu’en France, 2 millions de logements seraient actuellement vides.

Des logements gâchés ?

Un logement vacant est inoccupé pour plusieurs raisons potentielles : en attente de location/vente, d’occupation, de règlement de succession, de travaux… ce qui représente 7% du parc immobilier français. Mais dans les faits leur évaluation n’est pas si simple. En effet, le temps qu’un logement reste vacant peut être très variable et ce dernier ne se trouve pas toujours là où les besoins manquent.

Un potentiel sous-exploité

Une partie de ces logements vides s’explique par le grand nombre de programmes immobiliers ayant vu le jour, dopés par une croissance frénétique mais irréaliste. La crise passée, la majorité n’a même jamais été habitée . « Les maisons sons construites pour que les gens y vivent. Si elles ne sont pas occupées, c’est que quelque chose a sérieusement mal tourné » assure David Ireland, président de l’association Empty Homes qui milite pour que des logements vacants soient mis à disposition de ceux qui en ont besoin. Aussi, Freek Spinnewjin, directeur de la FEANTSA (Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abris) déclare que « seule la moitié des logements vides suffirait à ce que plus personne ne dorme dans la rue« . L ‘enquête du Guardian montre à quel point les droits fondamentaux sont toujours bafoués. Celle-ci aura-t-elle un effet probant  sur les instances qui gèrent l’Europe ? Il est nécessaire, en ces durs moments pour nos prochains, d’être généreux et de les aider du mieux que nous pouvons que ce soit en temps, en bien ou en un bon comportement.

Dans un hadith, il a été rapporté qu’un jour, des gens vinrent voir le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) et lui demandèrent : « Si quelqu’un n’a rien à donner, que doit-il faire? » Il répondit: « Il doit travailler de ses mains et en tirer profit, et donner en charité (de ce qu’il gagne ainsi). » Les gens lui demandèrent encore : « Mais si il n’y arrive pas? » Il répondit :  » Il devrait aider les pauvres qui demandent de l’aide. » Ils demandèrent :  » Et s’il ne peut même faire cela? » Il répondit : « Il doit alors accomplir de bonnes actions, demeurer à l’écart des mauvaises actions et cela sera considéré comme des actes charitables. » (Rapporté par Boukhari)

 » Et pour tout ce que vous dépensez de vos biens, vous serez pleinement récompensés et nullement lésés. » (Coran 2:272)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*