Accueil / Actualités / Syrie : 6,5 milliards de dollars pour aider les victimes de la guerre

Syrie : 6,5 milliards de dollars pour aider les victimes de la guerre

L’ONU organise une levée de fonds – la plus importante de son histoire – ce mercredi à Koweït. Dans l’espoir de récolter suffisamment d’aides pour venir en aide aux victimes d’un conflit sans fin en Syrie, 69 pays et 24 ONG se réunissent.

Mobilisation financière du Koweït et des Etats-Unis

Afin de réagir à ce que beaucoup qualifient de pire crise humanitaire depuis des décennies, des pays donateurs se mobilisent, et l’émir du Koweït montre l’exemple. En plus des 430 millions de dollars précédemment envoyés aux civils syriens souffrant du conflit, celui-ci annonce un nouveau don, de 500 millions cette fois, issu de fonds publics et privés.

De leur côté, les Etats-Unis vont apporter 380 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire, portant à 1,7 milliard leur assistance humanitaire totale, a annoncé le secrétaire d’Etat John Kerry.

La moitié des Syriens auront besoin d’aide

L’ONU a indiqué avoir besoin de 2,3 milliards de dollars pour aider 9,3 millions de personnes en Syrie, et 4,2 milliards de dollars pour les réfugiés dont le nombre devrait quasiment doubler, à 4,1 millions en 2014.

Amnesty, le CICR et Human Rights Watch appellent le gouvernement syrien à lever le blocus sur la population civile dans les zones tenues par la rébellion. Autre fait alarmant, les Syriens ayant besoin d’une aide représenteront en 2014 plus de la moitié de la population du pays.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*