Accueil / TOP 10 / Les 10 compagnons promis au Paradis

Les 10 compagnons promis au Paradis

Tirmidhi et Abou Dawoud rapportent tous deux un hadith d’après Said Ibn Zayd où 10 compagnons sont cités comme « promis au paradis. »

Said Ibn Zayd a dit : « J’atteste que j’ai entendu le Prophète -que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui- dire : « Dix sont dans le Paradis : « le Prophète est dans le Paradis, Abou Bakr est dans le Paradis, ‘Omar est dans le Paradis, ‘Othman est dans le Paradis, ‘Ali est dans le Paradis, Talha est dans le Paradis, Zoubeïr Ibn Al-Awam est dans le Paradis, Abou Obeida Ibn Jarrah est dans le Paradis, Abd’ Ar-Rahman Ibn Awf est dans le Paradis et le dixième je ne veux pas vous le dire ». Ils ont insisté pour le savoir en lui demandant par deux fois : « qui est-ce ? « . La première fois il s’est tu et la deuxième fois il a répondu : « C’est Said Ibn Zayd ».

Voici donc les 10 compagnons à qui notre bien-aimé -que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui- a promis le Paradis :

– Abou Bakr As-Sadik : Il est le premier homme à avoir embrassé l’Islam, son comportement et sa morale étaient des plus exemplaires du temps, même pendant la « jâhiliya » (période avant l’Islam). Il était l’un des compagnons les plus proches du Prophète -que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui- mais également le père de son épouse ‘Aisha.

– ‘Omar Ibn Al-Khattab : ‘Omar était également un compagnon et un ami proche de notre bien-aimé. Il succède à Abu Bakr As-Sadik au statut de calife et dirige la communauté durant 10 ans. Il était lui aussi, le père d’une des épouses du Prophète -que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui- : Hafsa.

– ‘Othman Ibn Affan : Il fut le compagnon qui succéda à ‘Omar Ibn Al-Khattab, ainsi que le gendre du Prophète -que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui- car il épousa en premier lieu sa fille Rukayya qui mourut alors qu’avait lieu la bataille de Badr. Suite à son décès, ‘Othman épousa une autre fille du Prophète : Oum Kulthum.

– ‘Ali Ibn Abi Talib : ‘Ali était le cousin de notre bien-aimé et également son gendre qui épousa sa fille, Fatima. Ils donnèrent tous deux naissance à  Al-Hassan et Al-Hussein.

– Talha Ibn Ubayd Allah : Qais Bin Abu Hazim a dit qu’il vit la main de Talha avec laquelle il protégea le messager -‘que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui- lors de la bataille de Uhud. [Boukhâri]. Talha est mort pendant la bataille du chameau en 656.

– Zoubayr Ibn Al-Awwam : On l’appelait le disciple du Prophète.  ‘Ali a dit que les oreilles de Talha ont entendu ce qui suit sortir de la bouche du Prophète : « Talha et Zoubayr seront mes voisins au Paradis ». (Tirmidhi)

– Said Ibn Zaid : En plus d’être un compagnon et l’un des premiers reconvertis, Said Ibn Zaid fut également l’époux de Fatima Ibn Al-Khattab qui n’était autre que la sœur de ‘Omar Ibn Al-Khattab.

– Abou Oubeyda Ibn Jarrah : Il est le neuvième homme à avoir embrassé l’Islam, c’est le compagnon qui a dirigé les armées pendant la conquête de la Syrie. Il est mort en 639.

– Saâd Ibn Abi Waqqas : Il fut l’un des premiers à se reconvertir alors qu’il était seulement âgé de 17 ans. Saâd était l’un des plus proches compagnons du Prophète et également le cousin de sa mère Amina.

– Abderrahman Ibn Awf : Az-Zuhrî a dit : « À l’époque du prophète, `Abd ar-Rahmane ibn `Awf donna en aumône la moitié de ses biens. » Ibn Barquân a dit : « J’ai été informé que ‘Abd ar-Rahmân Ibn ‘Awf avait affranchi trente mille familles. » Sa’îd ibn Hussein a dit : « ‘Abd ar-Rahmân Ibn ‘Awf était si modeste que l’on ne le distinguait pas parmi ses esclaves.»  [Histoire des compagnons et pieux prédécesseurs, d’Ibn Al Jawzî p. 129]

À ce sujet, sheikh al-Islam Ibn Taymiya a dit : « Quiconque lira leurs biographies avec compréhension et perspicacité, et connaîtra la récompense que Dieu leur accordera, il réalisera certainement qu’ils sont les meilleurs des humains après les Prophètes. Il n’y a jamais eu personne comme eux et il n’y en aura jamais ».

20 plusieurs commentaires

  1. qui conais le 10 copanon promi aux paradis

    • idi laouan nazoufi

      je suis très content de couvrir ce cadre combien important pour les musulmans. qu’Allah récompenses les initiateurs de ce cadre d’éclaircissement ! amin

    • 1) Abou Bakr As-Sadik 2)‘Omar Ibn Al-Khattab 3)‘Othman Ibn Affan 4) ‘Ali Ibn Abi Talib 5)Talha Ibn Ubayd Allah 6)Zoubayr Ibn Al-Awwam 7) Said Ibn Zaid 8) Abou Oubeyda Ibn Jarrah 9) Saâd Ibn Abi Waqqas 10)Abderrahman Ibn Awf

  2. Muhammad Gando Jalloh

    Djazâ kumoullah khayrâ wa baràk’Allahu fykoum.
    O Allah, envoie la paix et la bénédiction sur notre Prophète Muhammad, ses compagnons, sa famille et tous ceux qui les suivent sur le bon chemin jusqu’au jour dernier. Amen.

  3. Coorection! Abu Bakr s’est converti apre la maisonnee de muhammas (psl). apres ca, n’oublions pas un hadith qui nous relate que Bila a ete entendu marchant dans le paradis lors du isra’ (le voyage nocturne du prophete (psl)). Je m’etonne que a a chaque fois que on parle de compagnons, Biala est moins cite, pourtant il est d’un gramd apport dans l’evolution de l’Islam.

    • As-alamou alaikoum ma sœur
      Bilal radia allahou Anhou n’a pas été cité parmi les dix promis au paradis dans ce hadith. Celui ou le prophète salla allahou alayhi wa Salam a entendu ses pas le devancer au paradis est un autre hadith.

      Les croyants ne font pas de différence entre un noir ou un blanc, entre un arabe ou asiatique, seule la piété du musulman fait la différence. Il est temps de cesser cette comparaison infantile et de s’ôter ces idées de la tête.

    • ma soeur ces 10 compagnon ont été cités directement mais sa ne veu pa dire que bilal est mise a l’ecart je suis noir et j’ai lu pas mal d’histoires concernant le prophet (SAW) et ses compagnon et il y avait pas de racism
      Arretons de tjr nous faire passer pour des victims musulman = musulman si quelqu’un est racist envers toi ignore le et fait ta religion car seul Allah sait ce qui est dans le coeur de tout un chacun

      • Essalem Billel inchalla est dans le paradis avec le Prophète sls et ses compagnons tous au paradis Dieu les agrées, Musulman hamdouliah ni noir, ni rouge, ni blanc, ni jaune
        tous pareil et frère pas comme d’autre religion, l’Islam c’est la meilleure religion

        Ahmed

  4. Ibn Awf en plus de donner de ses biens, donnait son physique pendant les batailles.
    Allah a fait descendre si ma memoire est bonne 2 versets du Qoran a son propos
    <>

  5. je suis tres content de connaitre le nom des compagnons de notre messager slws

  6. Diallo Abdoulaye

    Si l’humanité est victime aujourd’hui de toutes sortes de mal c’est parce que les textes de l’ISLAM ne sont pas appliqués par celle-ci. Que cette humanité accepte de suivre le saint coran et la sunna du noble prophète Mohamad(psl). Q’Allah le benisse les membres de sa famille, ses compagnons ainsi que toute autre personne qui les suivront dans le bon chemin

  7. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D’après Abder Rahman Ibn Awf (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Abou Bakr (qu’Allah l’agrée) est dans le paradis, Omar (qu’Allah l’agrée) est dans le paradis, Othmane (qu’Allah l’agrée) est dans le paradis, Ali (qu’Allah l’agrée) est dans le paradis, Talha (qu’Allah l’agrée) est dans le paradis, Zubayr (qu’Allah l’agrée) est dans le paradis, Abder Rahman Ibn Awf (qu’Allah l’agrée) est dans le paradis, Sa’d Ibn Abi Waqas (qu’Allah l’agrée) est dans le paradis, Said Ibn Zayd (qu’Allah l’agrée) est dans le paradis, Abou Oubeida Ibn Al Jarah (qu’Allah l’agrée) est dans le paradis ».
    (Rapporté par Tirmidhi n°3747 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de SounanTirmidhi)

    عن عبدالرحمن بن عوف رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أبو بكر في الجنة وعمر في الجنة وعثمان في الجنة وعلي في الجنة وطلحة في الجنة والزبير في الجنة وعبد الرحمن بن عوف في الجنة وسعد بن أبي وقاص في الجنة وسعيد بن زيد في الجنة وأبو عبيدة بن الجراح في الجنة
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٣٧٤٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

  8. PAMPAME Idrissou

    j’ai trouvé le document très interessant, j’aimerais qu’on ajoute leurs oeuvres à leur bibliographie

  9. Salam Allah aleikoum ravi de trouver ce genre de documents sur internet je remerci une fois de plus le blog pour avoir publié dans son mur
    merci !

  10. Au nom d’Allah le miséricorde et le très miséricorde Dieu par excellence
    le salut au Prophète Mohamed le dernier des prophète sa famille ses compagnons et tout prophète véritablement envoyés par Dieu dans but de tiré les humains du ténèbres spirituels a la lumière parfaite.
    Mes chers et sœurs en islam permettez moi de dire que le faite que le Prophète Mohamed n’a mentionné le nom de Bilal parmi les 10 compagnons promu au paradis lui fait un raciste non et non il avait un très grand cœur pour ça.Tout le monde ne peut pas être cité,il y avait pas que Bilal Salmane Farissi était là aussi a époque qui n’était ni arabe ni noir.Ne cherche pas de problème là ou il ya na pas.Les paroles du prophète étaient des paroles divines,il disait que ce qui lui était autorisé de dire son créateur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*