Accueil / Écrits libres / Un prénom français ou rien, l’intégration ça se mérite
Photo © SIPA

Un prénom français ou rien, l’intégration ça se mérite

Les représentants du Front National déplorent que des Français décident de donner à leur enfant un prénom à consonance étrangère. C’est bien connu, appeler sa progéniture « Jean-Marie » en fera à coup sûr un meilleur citoyen, bienveillant et souhaitant le meilleur pour son pays…

Ces méchants Français qui refusent de s’assimiler

Après Philippe Martel, chef de cabinet de Marine Le Pen ayant déclaré au sujet de Rachida Dati « Hélas, elle a appelé sa fille Zohra, ce qui contredit son parcours. Il y a là un signal de refus de l’assimilation. », c’est Marion Maréchal-Le Pen qui, sur BFM, « pense que c’est normal quand on est Français en France » de donner des prénoms d’origine française à ses enfants. « Ça participe à l’identité ».

Et ces brillants Frontistes qui n’assimilent pas l’Histoire

Seulement, pour être tout à fait logiques et irréprochables Philippe et Marion, avant faudrait-il porter vous-mêmes des prénoms « d’origine française » – expression qui, remarquons-le, ne veut rien dire du tout car la langue française n’est que le résultat d’un métissage linguistique riche et pluriel.

Alors, on leur dit aux Le Pen que les prénoms « Marine », « Marie », « Marion » qu’ils affectionnent tant viennent tous de l’hébreu, et à Philippe qu’il porte un nom grec ? Dur dur d’assimiler tout ça…

7 plusieurs commentaires

  1. Slm eh bien vois avez raison les noms que portent les français d’origine ne sont pas totalement d’origine française- comme Marion- . Le nom 100’/, français est Pierre etc des noms paysanes.

  2. Oui enfin appelez ses fils mohamed amine kader morad illiess j’avoue que c’est de l’intégration ça …

    • Par ce qe pour toi Bryan c’est français mdrrrr !!!! A trop regarder les feuilleton américain …

    • J’ai envie de te dire on a pas les même culture. on a pas a nous adapter,tant qu’on respecte l’autre.
      donc mettre un prénom français parce qu’on vit en France c’est totalement débile.
      Bryan quand tu iras vivre sur le continent africain voir asiatique ou autre oublie pas de t’adapter 🙂

  3. Bryan cest francais peut etre je nr vais surement pas appeler mon enfant marie ou jacques juste pour faire plaisir a marine la facho bon merci on est ds un pays en semi liberté non heu … libre je voulais dire non donc japellerai mon enfant comme bon me semble et cest surement pas une hypocrite qui va me dicter ma vie et pourquoi vouloir s’integrer quand on est francais c’est un comble c’est presque comique tiens!!!!!

  4. @Ihissane Oumar: « Pierre » est un prénom grec lol, ça veut dire « fort » je crois, mais je vois ce que tu veux dire. A la limite des prénoms « purement » français seraient issues de patois et autre dialectes anciens de France, mais techniquement la France n’a pas tjr été ce qu’elle est donc un prénom typique du sud ouest comme Maïté ou un prénom typique de Bretagne comme Gaëlle sont-ils des prénoms typiquement français?

    Question aussi vaste que celle de l’identité française: peut-on être un bon français sans manger de charcuterie de porc, ni boire de vin, ni porter une baguette sous le bras, ni un berret sur la tête, sans fumer comme un pompier ou jurer comme un charretier et ne pas être très à cheval sur la propreté et en s’appelant Mohammed?

    A cette question je répondrais que oui, tout est dans la tête, dans le vécu.

  5. Pourquoi pas le nom de famille aussi ! Peut être il y aura moins de discrimination pour trouver du travail! 😉
    La fille de Sarkozy s apelle comment encore ?
    Ah oui GIullia très français tout ça pour qlqun qui représentait la France!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*