Accueil / TOP 10 / Les 10 pays considérés comme les plus généreux au monde en 2012

Les 10 pays considérés comme les plus généreux au monde en 2012

La Charities Aid Foundation publie durant le mois de décembre de chaque année – et cela depuis 2010, un classement des pays considérés comme les plus généreux. Le panel est, cette année, constitué de 135 pays à travers le monde. Les Etats regroupés sont autant des pays considérés comme riches que ceux en voie de développement. Trois questions sont posées aux sondés sur la base d’un mois classique : Avez-vous donner de l’argent à une organisation ? Avez-vous été bénévole dans une association ? Et avez-vous donner de votre temps ou aider un inconnu dans le besoin ? Ainsi, l‘objectif de ce classement n’est pas de donner bonne conscience aux plus généreux et faire culpabiliser les autres mais plutôt de stimuler l’entraide dans un monde en quête de solidarité. Ainsi, découvrez avec surprise les 10 pays à l’avant du classement.

1. Les Etats-Unis : avec une moyenne de 61 %, ce pays se classe en première position. Ainsi, 77 % des américains déclarent avoir aidé un inconnu dans le besoin, 3 américains sur 5 disent avoir donné de l’argent à une association et sur 100 américains, 47 déclarent s’être investis dans une organisation.

2. Le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Birmanie : ces trois pays se classent ex aequo en seconde position avec une moyenne de 58 % bien que le niveau de vie, lui, ne soit pas égal. Les Néo-Zélandais (67%) sembleraient être légèrement plus à même de venir en aide à un étranger que les Canadiens (64%) voire même des Birmans (46 %). Et à l’inverse, les Birmans (85 %) donneraient plus l’argent à une association que les Canadiens (68 %) ou que les Néo-Zélandais (67 %). Mais pour ce qui est de leur engagement associatif, les scores restent légèrement similaires (42 % au Canada et 43 % en Birmanie et 40 % en Nouvelle-Zélande).

5. L’Irlande et le Royaume-Uni : en cinquième position, ces deux pays obtiennent une moyenne de 57 % de générosité avec des résultats, par catégorie, très similaires. Sur 100 Irlandais, 64 déclarent avoir aidé un étranger dans le mois ainsi que 65 % des Britanniques. Aussi, 76 % des Britannique et 70 % des Irlandais disent avoir donné de l’argent à une association. Mais les Irlandais se disent plus investi dans l’associatif (37 %) que les Britanniques (29 %).

7. L’Australie : Avec 55 % de générosité général, cet Etat se classe en septième position. Plus en détail, les Australiens disent plus donner de l’argent à une association (67 %) et venir en aide plus facilement un inconnu (64 %) que de s’investir dans une organisation (34 %).

8. Les Pays-Bas : légèrement derrière l’Australie, ce pays obtient 54 % de moyenne et se classe donc en huitième position. Mais tout comme l’Australie, les Néerlandais donnent plus de leur temps à un inconnu (57%) et aide les associations plus financièrement (69%) que physiquement (37 %).

9. Le Qatar : avec 51 % de générosité le Qatar se place en 9ème position. Sur 100 Qatari, 73 déclarent aider un inconnu, 60 donner de l’argent à une association et seulement 19 se disent donner de leur temps à une organisation.

10. Le Sri Lanka : ce pays se classe en dixième position avec une moyenne de 48 % de générosité. Les scores sont plus homogènes, 54 % des Sri Lankais viennent en aide à un inconnu, 45 % offrent de l’argent à une association et 46 % d’entre-eux sont bénévoles dans une organisation.

Mais alors, où se classe la France ? Eh bien, notre pays est loin de figurer dans le top 10 voire même le top 50. Car, en effet, les Français se classent en 77ème position avec 28 % de générosité globale. Nous pouvons tenter de relativiser en montrant du doigt les failles de ce classement (principe religieux interdisant de dévoiler les bonnes actions, questions restrictives, panel incomplet etc.) ou alors nous pouvons délaisser ces polémiques politiques inutiles et nous tourner vers les vrais problèmes…

2 plusieurs commentaires

  1. Ouf un pays musulmans dans la liste… On as eu chaud! Lol..

  2. J’aimerais entreprend1 une activité mais e n’ai pas de moyen j’attendrai votre aide sur le plan financier merci que DIEU vs benisse tou

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*