Accueil / Actualités / Massacres en Centrafrique

Massacres en Centrafrique

La Centrafrique, ancienne colonie française, qui malgré d’importantes richesses naturelles demeure un des pays les plus pauvres au monde.

 Massacres, vengeances et insurrections

Depuis presque un an après la prise de pouvoir, les rebelles de la Séléka ont repris les armes après que les accords de libération de prisonniers politiques n’aient pas été respectés. Alors que massacres, vengeances et insurrections font rage dans le pays, la France attend le feu vert de l’ONU pour intervenir. On dénombre plusieurs centaines de morts dont énormément d’enfants. Plus qu’une guerre de pouvoir, c’est surtout des affrontements entre deux confessions,  qui avaient jusqu’ici,  réussi à cohabiter dans une apparente harmonie. En effet chrétiens et musulmans sont en train de s’entretuer. En attendant que la communauté internationale prenne une décision sur une intervention, le nombre de morts ne cesse de croître dans les deux camps chaque jour.

Ségrégation et marginalisation

Il est difficile dans ce conflit de savoir qui sont les « gentils » tant les exactions commises sont barbares dans les deux communautés. Les musulmans dénoncent une ségrégation et une marginalisation qui ne leur permettraient pas d’accéder à des postes dans la haute fonction publique ni même à certains diplômes.

Ce conflit disons le, confessionnel, serait en fait latent depuis déjà plusieurs années. L’intervention étrangère pourra mettre un terme à cette violence mais pour combien de temps ?

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*