Accueil / Actualités / Israël rejoint le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

Israël rejoint le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

Dimanche, un responsable israélien annonçait qu’Israël allait rejoindre le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, en tant que membre du groupe européen.

Après plus d’un an de boycott

Alors que l’état hébreu était en conflit avec le CHD (Conseil des Droit de l’Homme) depuis plusieurs années, le contact avait été rompu en mars 2012 lorsque le conseil avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur les colonies dans les territoires occupés.

En Janvier, l’état israélien avait refusé d’assister à son examen périodique sur la situation des droits humains, ce qu’aucun membre n’avait jamais fait auparavant. Ce n’est qu’en octobre dernier que l’ambassadeur Eviator Manor s’est présenté devant le Conseil pour défendre le bilan israélien en matière de droits de l’Homme, levant ainsi le boycott d’Israël face au CDH.

Refusé par le groupe Asie-Pacifique

Israël a accepté de coopérer de nouveau avec le CDH à condition d’être accepté en tant que membre du groupe GEOA. Alors que l’état est géographiquement situé en Asie, Israël s’est vu refuser l’accès au groupe Asie-Pacifique par plusieurs états, laissant le pays sans représentation au sein d’un groupe.

« Nous avons finalement été admis en tant que membre d’un groupe géographique ce qui signifie que nos relations avec les organes de l’ONU à Genève vont être plus ou moins normalisées », a déclaré un autre responsable israélien. Il a ajouté « L’exclusion et la marginalisation dont Israël a souffert vont commencer à être dissipées »

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*