Accueil / Actualités / Angola : quand l’islamophobie débarque

Angola : quand l’islamophobie débarque

C’est bien connu, l’Europe est depuis quelques temps un territoire où l’islamophobie règne jusqu’au plus haut sommet, celui des gouvernements. Ainsi, on ne compte plus en France le nombre d’actes anti-islam. Mais quand cela touche l’Afrique, on se dit que plus rien ne tourne rond. L’Angola, pays à dominante très large chrétienne (95 % de la population) refuse les mosquées.

Pas de mosquées, pas d’Islam

Au mois d’octobre dernier, de nombreuses actions hostiles aux musulmans ont été observées dans plusieurs villes angolaises. On apprend sur lanouveletribune.info que « le gouverneur de la ville de Luanda a résumé l’acte en affirmant que les musulmans radicaux n’étaient pas les bienvenus en Angola et que le gouvernement n’était pas prêt de légaliser la présence des mosquées dans le pays. » Clairement, on mène une ségrégation en bonne et due forme, allant jusqu’à la chasse aux sorcières. L’Islam veut être éradiquer comme le martèle la ministre de la culture : « Le processus de légalisation de l’Islam n’a pas été approuvé par le ministère de la Justice et Droits de l’Homme, leurs mosquées seraient fermées jusqu’à nouvel ordre ».

On apprend également qu’en octobre déjà, le minaret d’une mosquée principalement fréquentée par des guinéens a été démonté et pire, dans la commune urbaine de Zango, la municipalité a littérallement détruit la seule mosquée de la ville. Il ne semble pas faire bon être musulman dans ce pays qui, au-delà de la pauvreté notoire, s’enlise dans une crise ethnique. A l’exemple de Tahiti qui a fermé sa première mosquée, on constate que de nombreuses régions du monde pratiquent la discrimination religieuse sans être inquiétées ni même que les auteurs soient qualifiés de terroristes.

9 plusieurs commentaires

  1. Je n’y voit pas d’incnvénient l’Arabie Saoudite refuse des églises… Il y à beaucop d’autres pays où les musulmans peuvent vivre en toute sérénité

    • Est-ce que le fait que les musulmans peuvent vivre ailleurs est un argument pour détruire les mosquées et vouloir éradiquer les adeptes de l’Islam ? NON.

    • merci khadija de remettre les choses en place.et pas que l Arabie saoudite, ca ne viendrait a l idee de presque aucun chretien de demander la creation d une eglise chretienne sur n importe quelle terre musulmane

  2. L’Arabie Saoudite, le Yemen, les Emirats Arabes Unis, …. refuse que les églises et les chretiens s’installent en terre Arabe. Il n’y a rien de scandaleux que les terres chretiennes commencent aussi à refuser que les musulmans s’installent dans leurs pays.

    Au lieu de vouloir faire le procès de l’Angola, qui est un pays legitime au même titre que les pays musulman qui refuse que d’autres réligions s’installent chez eux, il faut plutôt faire prendre conscience aux musumalns radicaux qui passent leur temps à semer la mort sans cause réel.

    La réligion devrait proner la tolérance et l’acceptation des différences, ce que les musulmans ne sont pas capables de faire, c’est bien normal qu’aujourd’hui ils soient victimes de leur cruauté et radicalisation.

    Je pense que ce qui se passe en Angola n’est que le début, je suis sur et cela ne sera que de bonne augure – tant que les dirigeants de la réiligion musulmane ne font pas prendre conscience aux radicaux – que beaucoup d’autre pays vont immiter le courage de l’Angola et bouter l’Islam hors de leurs territoires.

    Car, il suffit de voir le dernier attentat au Kenyan cela ne dobne pas envie d’avoir des musulmans dans son pays !

  3. Les « droits de l’hommistes » , L’ONU et la communauté internationale sont-ils des « TERRORISTES CACHES » contre l’Islam ?
    Seules LES MINORITES CHRETIENNES SONT PROTEGEES partout dans le monde, ET LES MINORITES MUSULMANES ne comptent-elles pas ?

  4. L’Islam est intolérante envers les autres religions il ne faut pas s’attendre a être accueillis les bras ouvert

    • Mieux vaut ouvrir un bouquin et se renseigner avant de porter pareilles accusations. Ainsi auriez-vous su que l’Islam, loin d’être une religion intolérante, appelle au contraire à l’harmonie entre les peuples. Cependant, et c’est bien naturel, nous avons le devoir de nous défendre lorsque nous sommes attaqués.

      Votre commentaire illustre parfaitement une chose simple : l’ignorance engendre la haine.

      • Merci pour la réponse Wassila

      • L’Islam n’est pas une religion intolérante.. dans les livres. Dans les faits, c’est plutôt le contraire. Suffit d’être honnête et de regarder certains pays arabes où la tolérance frise le zéro. (Et ça m’attriste en tant que musulman)
        Le jour ou les « mécréants » pourront entrer dans le Mecque, on en reparlera. Heureusement, y’a les malaisiens pour donner une meilleure image de notre religion.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*