Accueil / Actualités / Ilyes, 13 ans, sauve 3 personnes des flammes et maîtrise l’incendie

Ilyes, 13 ans, sauve 3 personnes des flammes et maîtrise l’incendie

Lundi, Ilyes Halitim, jeune collégien de la ville de Cluses en Haute-Savoie, a su faire preuve d’un sang-froid et d’un courage qui forcent le respect.

Des flammes de deux mètres

Alors qu’il rentrait chez lui, Ilyes a «vu la porte ouverte et de la fumée» chez sa voisine du 1er étage, Maria Martin. «Je suis entré voir ce qui se passait et j’ai vu des flammes de près de deux mètres de haut dans la chambre, déclare-t-il.» L’octogénaire désorientée semble alors ne pas comprendre ce qui arrive et ne réagit pas à la vue du feu dans sa chambre. Malgré les flammes imposantes, l’adolescent n’écoute que son courage et décide de conduire Mme Martin sur le palier. Samira, la mère d’Ilyes, l’accompagne ensuite jusque dans la rue pour s’assurer qu’elle est en sécurité.

Du sang-froid et le bon réflexe

Pendant ce temps, Ilyes monte au 2ème étage pour récupérer l’extincteur. Sur le coup et malgré la panique qu’un incendie peut provoquer, le jeune garçon est le seul à s’être souvenu de sa présence. Il enclenche le système et entre s’attaquer aux flammes. «C’était assez simple à utiliser, confie-t-il timidement. Il suffisait de tirer sur le crochet et de mettre en marche.» En quelques minutes les flammes sont maîtrisées. Mais il reste des enfants dans les escaliers, dont Erwann, un garçon de l’âge d’Ilyes. Ils évacueront et mettront ensemble en sécurité deux jeunes enfants.

La famille Halitim appelle alors les sapeurs-pompiers de Cluses. À leur arrivée, ils ne peuvent que constater le feu éteint, les enfants et l’octogénaire sur le trottoir. «Il a eu le bon réflexe et fait du bon travail», précisera le chef de l’intervention un peu plus tard.

 

Source

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*