Accueil / Actualités / Quand Céline Dion parle des musulmans…
Crédit photo : staragora.com

Quand Céline Dion parle des musulmans…

A ne pas s’y leurrer, cela semble être une tendance appuyée : les stars parlent de plus en plus de l’Islam et affichent leurs convictions. Quand certaines font de belles sorties, d’autres feraient bien de se taire et de se contenter de « faire leur job », à l’exemple de Céline Dion.

« …un  pays qui l’a accueillie, lui a ouvert les bras… »

Dans un entretien octroyé au magazine MacLean’s, la chanteuse canadienne a été questionnée sur la très houleuse charte des valeurs canadiennes dénoncée comme discriminatoire par Amnesty International. Dans sa réponse, la Canadienne affiche un certain manque de jugeote -pour le moins- : « C’est une question très délicate car en y répondant je vais blesser certaines personnes, plaire à d‘autres mais en même temps, il faut bien avoir une opinion.  En ce qui me concerne, il ne s’agit pas de la question du voile- c’est au-delà de ça. Je n’ai rien contre la manière de s’habiller des gens, mais je considère que lorsqu’une personne se rend à  l’hôpital, et que cette personne vit au Québec, un  pays qui l’a accueillie, lui a ouvert les bras pour qu’elle puisse vivre dans un monde meilleur… Cette personne se doit de respecter les règles de ce pays. » 

Pour Céline Dion, il n’est pas concevable dans son esprit d’être musulmane et Canadienne. Et pourtant, bon nombre de Canadiennes « de souche » sont musulmanes mais cela semble échapper à la star, certainement trop dans les étoiles pour se permettre de réfléchir. Le Québec est donc réduit à une terre d’asile où les gens qui vivent leur foi, les musulmans, sont forcément des gens venus de loin, fuyant la misère et ayant atterri dans l’el dorado où tout leur est offert. Une vision des plus insultantes.

Ajoutant : « Le Québec vous a ouvert ses portes. Adaptez-vous à nos règles. Si vous allez à l’hôpital au Québec, que le médecin soit un homme ou une femme, vous acceptez la consultation. Que quelqu’un puisse dire « ma religion ne me permet pas d’être en présence d’une femme ou de consulter un médecin homme. C’est un problème pour moi». Autant dire que l’animosité envers la musulmane, même camouflée, se ressent clairement.

« …et que je devais me voiler, je le ferai »

Et pour couronner le tout, bafouant laïcité, égalité, neutralité et raison, Céline Dion lance : « Ils doivent s’adapter à notre pays. Et ne pas essayer de changer nos lois. Ce n’est pas parce qu’il y a des femmes voilées que nous devons enlever les crucifix ou ne pas mettre de sapin de Noël. Si je devais aller vivre dans leur pays et que je devais me voiler, je le ferai»

Apprécions le magnifique « leur pays » qui nous rassasie définitivement. Vivement que Céline s’installe dans un territoire appliquant la Chari’a alors.

6 plusieurs commentaires

  1. Un chanteur n’est pas forcément la personne la plus sage à qui demander un avis sur ces choses là. Son avis égale celui d’une simple personne qui base son raisonnement sur l’ignorance des choses plus que par haine je trouve. L’article par contre, à mon avis, devrait être plus subtile et reporter les faits plutôt que d’avancer des attaques aussi directes et qui « peuvent » parfois décrédibiliser.
    Bon courage.

    • Les choses sont dans leurs contextes, rien n’a été déplacé ni manipulé. Les mots qu’elle a proféré et leur sens sont là, après libre aux gens de vouloir y prêter attention ou pas. Nous sommes un média et nous avons fait le choix de rapporter les faits.

  2. On voit clairement que dans sa tête, musulman = étranger, et qu’elle n’a pas l’air de concevoir qu’un canadien puisse aussi bien être musulman, chrétien, athée, juif etc…Trop de gens pensent comme ça aujourd’hui mais nous ne sommes pas toujours innocents de tels jugements malheureusement. Pour les consultations médicales elle n’a pas tort par exemple. Dans la mesure du possible c’est bien d’avoir un médecin du même sexe et de demander à en avoir un, mais on sait très bien que même si cela n’est pas possible, certains de nos frères et soeurs l’exigent et font un scandale. Cette fatwa de l’Imam As Suyuti rahimahu Llah est intéressante à ce sujet : http://www.at-tawhid.net/article-il-est-permis-aux-femmes-de-soigner-les-hommes-et-aux-hommes-de-soigner-les-femmes-lorsque-cela-s-av-100373576.html. Je comprend que parfois l’exigence et la bêtise de certains puissent choquer, mais de là à faire des musulmans un seul et même bloc étranger et homogène, malpoli et inculte, ne respectant rien et imposant ses moeurs petit à petit, c’est une aberration et tomber assez bas dans l’analyse, car il y a des tas de musulmans au Canada qui ne posent aucun problème et qui tout en appliquant la Chari’ah, sont une valeur ajoutée au pays, l’aiment et le respectent.

    Qu’Allah vienne en aide à la Ummah et rétablisse la Sunnah dans le coeur des musulman(e)s, car il n’y a qu’à travers notre éloignement du comportement du Prophète salla Llahu ‘alayhi wa sallam que nous sommes arrivés à de telles situations.

  3. je ss musulmane est fier de l » »être! les canadiens mais arreter de nous insulté. vous savez vous vous etes venue en bateau mais nous en avions alors tous sa pour dire on n’est tous des emigrants alors il vaut mieux qu »ont soit des freres et soeurs et nous accepter tous . on mourra moins con! pour une chanteuse comme celine dion qui critique sa « c’est une mauvaise conduite »

  4. En tant que musulman vous avez forcément un parti pris et je pense que vous déformez ses propos. Elle ne parle pas de tous les musulmans mais seulement de certains qui au lieu de s’adapter demandent que ce soit l’inverse et ça me dérange aussi parce que je suis pour le respect de chaque culture. Elle dit d’ailleurs que le voile n’est pas le problème. Je la trouve très modérée dans ses propos, ce n’est pas Marine Le Pen!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*