Accueil / Bien-être / De plus en plus d’AVC chez les jeunes !

De plus en plus d’AVC chez les jeunes !

Selon deux études publiées jeudi 24 octobre par « The Lancet », une revue médicale britannique, les accidents vasculaires cérébraux toucheraient de plus en plus de jeunes. Pire, en 2010, il y aurait eu 68 % d’AVC de plus qu’en 1990, et 25 % de  plus chez les adultes de moins de 65 ans !

Deux types d’AVC

Cette étude s’est appuyée sur les chiffres de 119 pays, 58 dits développés et 61 en voie de développement. Les individus les plus vulnérables sont censés être les personnes âgées souvent sujets à l’hypertension artérielle, l’obésité ou encore le tabagisme, mais ces études démontrent un changement de tendance. Changement pour le moins très inquiétant.

Un AVC ischémique peut être provoqué par un caillot de sang qui entraîne une diminution de la circulation sanguine cérébrale.
Un AVC hémorragique, lui, par la rupture d’un vaisseau sanguin à l’intérieur du cerveau.

« Le fardeau mondial lié aux AVC augmente très vite et il nous faut rapidement mettre en oeuvre à l’échelle mondiale des stratégies de prévention, de gestion et de réhabilitation qui soient à la fois abordables et acceptables culturellement » confie le Pr Feigin.

Ce phénomène grandissant, touchant une population de plus en plus jeune, s’inscrit dans la prophétie. La mort subite, par infarctus ou AVC, est un fait d’actualité à échelle macroscopique quand hier ce n’était qu’un phénomène restreint.

Les pays dits « riches » ne sont plus exempts du fait de leur consommation de produits chimiques, d’alcool, de tabac et leur alimentation malsaine (excès de sel, de gras…)

Anass (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit : « Parmi les signes de la fin du monde… et qu’apparaisse la mort soudaine ».

A noter néanmoins que l’AVC tue de moins en moins grâce à la prévention et à l’intervention rapide.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*