Accueil / Dossiers / Quand McDonald’s Maroc ne veut pas répondre aux consommateurs

Quand McDonald’s Maroc ne veut pas répondre aux consommateurs

BadBuzz pour McDonald’s Maroc qui a perdu toute notion de communication depuis plus d’un mois. En effet, ce dernier est aux abonnés absents depuis la publication d’un article sur Al-kanz.org dans lequel les consommateurs musulmans sont invités à demander à l’enseigne de restauration rapide McDonald’s une totale transparence sur l’origine de ses viandes dites « halal ».

Un incendie, un article et la communauté se mobilise

Fin août, un incendie dû à un court-circuit détruit le restaurant McDonald’s de Marrakech ne causant que des dégâts matériels. Dans son article sur le sujet, le site Al-Kanz publie le communiqué de presse de la chaîne de restauration qui annonce la construction d’un restaurant nouvelle génération pour remplacer celui-ci. Hic, la chaîne de restauration, mondialement connue et présente dans les pays musulmans, refuse toujours d’être transparente vis-à-vis de ses consommateurs musulmans quant à la provenance de ses viandes prétendues halal.

Le badbuzz est lancé, Al-Kanz invite ses lecteurs à contacter l’Office nationale de sécurité sanitaire des produits (ONSSA) afin qu’il se penche sur le dossier McDonald’s. Plus tard, le 16 septembre, il les invite à se rendre directement sur Facebook pour poser leurs questions, la mobilisation des lecteurs est désormais plus visible.

McDo-Maroc-Facebook-halal1

La page Facebook de McDonald’s Maroc est rapidement envahie et cette simple question ne trouvera pas de réponse. Les premiers jours, Mc Donald’s snobe les lecteurs curieux puis disparaît.

McDonalds-Maroc-silence-radio2

McDonald’s porté disparu

Il paraît clair qu’au Maroc McDonald’s ne soit pas formé à la gestion de crise. Plus d’un mois après la publication du premier article, la page Facebook reste inanimée, les questions posées sans réponse et un community manager, habituellement très actif, porté disparu.

Tandis que sur le web McDonald’s la joue invisible, la chaîne continue son développement au Maroc et recrute. Al-Kanz qui travaille sur la création d’une interface offres et recherche d’emploi sur son site a complété l’offre qui était destinée à de futurs managers de restaurants :

 « – vous affirmerez mordicus aux clients soucieux de savoir ce que McDonald’s tient à leur faire manger que toutes les viandes sont halal.

– vous ferez en sorte d’enrober votre argumentaire de « on est dans un pays musulman, quand même ! », de « McDonald’s est bien trop sérieux pour vendre de la viande non halal à ses clients », de « eh, mais je me suis musulman comme toi mon frère, tu crois vraiment que si ce n’était pas halal je serais là à vendre ces hamburgers », de « faut pas lire ce qui se raconte sur Internet, les gens disent n’importe quoi », de « dis +bismillah+ et mange », de « on m’a dit que c’est halal, c’est donc halal », « tiens regarde, je mange ce hamburger devant toi. Franchement, je suis musulman moi aussi, je ne mangerai pas si ce n’était pas halal ». Liste non exhaustive.

– vous ferez preuve d’imagination pour compléter la liste non exhaustive précédente. Votre créativité et une expérience en boniments commerciaux seront un plus. [Suite de l’annonce] »

Après 23 jours de silence sur Facebook, McDonald’s fait des messes basses

Trois semaines de silence sur le réseau principal utile à la communication de la chaîne et McDonald’s tente de mettre en avant un post du mois de juillet. Avait-il oublié qu’Al-Kanz veillait avec amour sur eux ? Le post a depuis été déverrouillé du haut de la page.

 

C’est alors via son site internet que McDonald’s Maroc se fait encore plus de mal en effaçant la section halal et la bascule en ‘’404 Mc Donald’s’’, pour finir par une nouvelle page ‘’ Nos viandes sont certifiées Halal’’ dans laquelle Mc Donald’s tente de rassurer sa clientèle marocaine en affichant son bon respect des lois et de leur culture. Pour finir, l’enseigne annonce une certification de ses produits par « l’Instituto Halal (Junta Islamica de Espania) » et le « Halal Catering Argentina (Centro Islamico de la Republica Argentina) sans entrer dans les détails des méthodes de contrôle et de certification du sacrificateur, tentant ainsi de balayer d’un revers de main les questions des consommateurs.

Mcdo-site-nvelpage

 

Al-Kanz menacé d’une plainte

McDonald’s se mure dans le silence et voudrait faire taire les curieux et plus particulièrement Al-Kanz à la base de ces questionnements. Aucune raison de paniquer du côté du blog et des lecteurs, les questions sont légitimes alors autant faire de l’humour.

Lecteur-alkanz

 

Il y a quelques semaines, toujours sur le blog Al-Kanz un scandale éclatait autour de la marque « La Vache qui rit » suite à une question trouvée « sur le problème du foulard islamique » dans un apéricube. Alors que de nombreux consommateurs musulmans étaient prêts à boycotter la marque, 24 heures après la crise s’était estompée suite aux excuses publiques de l’enseigne, un exemple de gestion de crise dont McDonald’s devrait s’inspirer.

4 plusieurs commentaires

  1. Salam , permettez moi de vous dire pour commencer que vos articles et vos informations sont toujours très intéressants et enrichissants . Ils nous apprennent à devenir méfiants et à ne pas prendre pour argent comptant ce que les grandes enseignes veulent bien nous faire croire : saucisses knackis , restaurant Quick , viande hallal carrefour …. Enfin , de mon côté, moins crédule grâce à toutes ces recommandations, je me suis rendue il y a 2 ans , au macdo situé à nador ( Maroc) et j’ ai demandé au serveur d’ ou provenait la viande . Après m avoir regardé de façon ahurie ( je crois qu on ne lui avait jamais posé cette question ) il est parti se renseigné auprès du manager : celui ci lui a répondu : Espagne et France ! Du coup , je n ai pas pris de hamburger viande . Voilà , depuis je n’y vais plus malgré tout ce que l on veut m en dire , et je déconseille à mes amis / famille d y aller . EN espérant vous avoir aidé . Salamaleikoum. Une fidèle lectrice

  2. Salam aleikum, j’ai posé la question au serveur si on pouvait faire confiance à l’étiquette qui garantie que c’est hallal il m’a dit répondu ainsi « c’est juste écrit hallal ».

  3. Je voudrais savoir et comprendre aussi pourquoi al-kanz accepte la réponse de mcdo sur l’origine et le lieu de certification: en l’occurrence l’Espagne et l’argentine. C’est clair que la ça sent la magouille, pourquoi ne pas le faire certifié au maroc, dans certains pays mcdo est obligé de se fournir chez les agriculteurs du coin, alors pourquoi allez en argentine ou en espagne, cette réponse est dénué de vérité…

  4. Je ne comprend pas pourquoi les gens vont payés des milles pour manger un sandwich qui ne te rempli absolument pas l’estomac…. alors que des tas de snack 100% marocain, sont juste a coté, qui permettent de faire vivre une voir plusieurs vraie famille marocaines et qui te remplissent bien le ventre pour deux sous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*