Accueil / Actualités / Le Hajj 2013 bientôt fini…

Le Hajj 2013 bientôt fini…

Le hajj ou pèlerinage, un des cinq piliers de l’Islam, pour sa version 2013 touche à sa fin, et les presque 1,4 millions de musulmans venus de l’étranger y ayant participé cette année ont commencé aujourd’hui à quitter l’Arabie Saoudite.

Le Hajj 2013 : une réussite

Cette année le pèlerinage annuel à la Mecque s’est déroulé sans incident majeur, et des musulmans venus de 188 pays y ont participé. Les autorités saoudiennes avaient mobilisé plus de 100.000 agents cette année afin d’assurer la sécurité des pèlerins, les autorités qualifient d’ailleurs le hajj 2013 de succès, jusqu’ici il n’y a pas eu de cas de malade recensé, surtout concernant le coronavirus MERS qui était très redouté car l’Arabie Saoudite est le pays le plus touché par ce virus avec 51 morts sur les 60 recensés dans le monde. A ce sujet Abdallah al-Rabia, le ministre de la Santé s’en est félicité aujourd’hui lors d’une conférence de presse, mentionnant « l’absence de maladies épidémiques » et assurant qu’aucun cas de coronavirus n’avait été détecté.

Les pèlerins étrangers commencent à rentrer chez eux

Officiellement le hajj prendra fin demain vendredi, mais les pèlerins peuvent partir la veille s’ils ont accompli le rite de la lapidation des stèles qui symbolisent Satan, ce rituel est le dernier du hajj, il est en principe prévu sur trois jours, mais peut être raccourci à deux. Nombreux sont les fidèles qui étaient tôt ce matin à Mina près de la Mecque où se trouve le site de la lapidation, et ils y ont jeté des cailloux en direction des trois stèles, puis après ce rite, les fidèles ont procédé au Tawaf ou circumambulation autour de la Kaaba, ce rituel consiste à faire 7 tours autour de la Kaaba qui est le lieu vers lequel se tournent tous les musulmans du monde pour prier. Ensuite pour des milliers de pèlerins c’était le départ, ils ont quitté leurs hôtels pour se diriger vers l’aéroport de Jeddah.

Moins de fidèles cette année et une meilleure organisation 

Cette année, selon les autorités, 1.98 millions de fidèles ont participé au hajj alors qu’ils étaient 3.16 millions en 2012, et les fidéles venus de l’étranger étaient 1,38 millions contre 1,75 l’année dernière. « La réduction du nombre de pèlerins et l’exécution rigoureuse des mesures de sécurité ont contribué à une meilleure organisation du Hajj cette année », a expliqué le chef du centre de surveillance électronique du pèlerinage, le général Abdallah al-Zahrani. Le centre a pour outils environ 5000 caméras de surveillance dont 1200 rien que pour la Grande Mosquée de la Mecque, mais aussi 3 hélicoptères de surveillance.

Pour sa part, lors d’une conférence de presse, le prince Khaled al-Faycal ben Abdel Aziz, gouverneur de la Mecque a déclaré que le Hajj 2013 a été « un succès » et qu’il constituait « un tournant qualificatif » au niveau de l’organisation. Le gouverneur a ajouté que les fidèles ont accompli tous les rites dans le calme et la sérénité, et qu’ils ont prouvé que « l’Islam est une religion de paix, de civilisation et de progrès, ces propos en réponse à une question sur l’absence de manifestations à caractère politique pendant le Hajj (interdites par les autorités). Bandar Hajjar, le ministre du Hajj a indiqué quant à lui qu’il avait reçu des instructions du Roi Abdallah pour préparer un plan de gestion du Hajj pour les 25 prochaines années.

 

Rappelons que le Hajj est le plus grand pèlerinage annuel au monde, et que tout fidèle est censé l’accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*