Accueil / Actualités / Retour de la Mission Syrie Perle d’Espoir

Retour de la Mission Syrie Perle d’Espoir

Souvenez-vous, il y a quelques semaines avait lieu le départ de la Mission Syrie menée par l’association Perle d’Espoir. Mission dont nous vous avions parlé à plusieurs reprises et dont nous avions relayé l’appel aux dons.

Flash-back

L’association Perle d’Espoir, que Katibîn suit depuis ses débuts, agit depuis presque deux ans à Gaza dans les territoires palestiniens, et y a mené divers projets axés sur l’éducation, l’alimentation, la santé… Mais depuis un moment Perle d’Espoir souhaitait aussi intervenir en Syrie afin d’aider la population, et ce sur les mêmes axes que ceux ciblés à Gaza.

En effet depuis plus de deux ans maintenant, la population syrienne tente de survivre face à un conflit tragique, et les enfants en sont bien souvent les premières victimes.

Lancée fin mars 2013, l’opération « Mission Syrie » a été relayée par différents partenaires en plus de Katibîn, tels qu’IslamicDeal, MuslimzBox, Imane Magazine, Deen de Confiance…

Et pendant le Mois Béni du Ramadan la mobilisation a pris de l’ampleur pour clôturer la collecte, au total jusqu’à début août ces ont plus de 18.000€ qui ont été récoltés, afin de permettre la réussite de cette opération humanitaire.

Le but de la Mission Syrie ?  

Le but était simple : acheter au moins une ambulance, la remplir de lait pour bébé, de médicaments et matériel médical, de couvertures et d’autres petites choses, et de convoyer le tout jusqu’en Syrie via la Turquie. Car en raison de cette guerre qui se déroule à huis-clos, la population souffre et subit, beaucoup de choses manquent, les hôpitaux bien souvent bombardés sont relayés par des hôpitaux de fortune, mais les médicaments et le matériel manquent cruellement.

Les pénuries se font également ressentir, par exemple trouver du lait pour bébé est devenu presque impossible, et en raison du stress provoqué par la guerre, les mères ne produisent pas assez de lait pour nourrir leur bébé. Presque plus de commerces et le peu qui sont encore ouverts ne sont pas bien approvisionnés, alors que dire de la joie des enfants se régalant de sachets de bonbons.

Grâce à Dieu et à la mobilisation de tous, ce sont deux ambulances qui ont pu être achetées, et chargées de matériel, de vêtements, de couverture, de médicaments, de plus de 150kgs de lait pour bébé, de fournitures scolaires, de bonbons…

Du travail et des efforts pour enfin voir le sourire d’enfants syriens

Après quelques embûches administratives, l’équipe de Perle d’Espoir partie pour la Syrie a enfin pu découvrir la Terre du Sham, et mener à bien ce projet malgré les bombardements. Les deux ambulances, les médicaments, le matériel hospitalier et médical (chaises roulantes, béquilles…) ont été remis à un hôpital de fortune de la région d’Idlib ; le lait pour bébé ainsi que les biberons distribués à des familles avec enfants en bas âge, ainsi qu’à une femme médecin prodiguant des soins à son domicile ; les vêtements remis à des familles en ayant besoin ; les couvertures données à la population qui s’est réfugiée dans les régions montagneuses et qui parfois survit dans des grottes; les fournitures scolaires offertes à des enfants ; et les bonbons distribués contre des sourires…

Voici quelques photos pour vous faire une idée en images de la Mission Syrie de Perle d’Espoir à laquelle certains d’entre vous ont participé :

D’autres projets en cours et à suivre… 

Suite à la réussite de cette première opération en Syrie, l’association Perle d’Espoir souhaite renouveler l’expérience, tout en continuant d’agir à Gaza, un nouveau projet vient d’être lancé destiné à financer des moutons à l’occasion de l’Aïd el Adha pour Gaza et la Syrie, et un prochain projet « Mission Syrie » similaire au premier est également en préparation.

Que Dieu le Très Haut récompense tous ceux qui ont participé à cette action, les donateurs, les partenaires, les bénévoles, tous ceux qui de près comme de loin se sont tenus aux côtés de l’association Perle d’Espoir.

 

Vous pouvez suivre Perle d’Espoir et voir leurs actions via :

– facebook  : www.facebook.com/pages/Perle-dEspoir/222057821210607?ref=hl

– web : http://www.perle-despoir.org/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*