Accueil / Actualités / Festival des cultures d’islam : Paris fait honneur au Sénégal

Festival des cultures d’islam : Paris fait honneur au Sénégal

À partir de demain, Vendredi 13 septembre et jusqu’au 21 décembre, l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) ouvrira sa 8ème session avec pour pays à l’honneur le Sénégal, qui vient par ailleurs de nommer une femme, Aminata Touré,  comme nouveau Premier Ministre, assez rare en Afrique comme ailleurs.

« Par ICI Dakar »

Ce programme aussi varié que riche proposera des spectacles où l’on pourra entendre des lions rugir au son des percussions, des chants sacrés, des contes de la tradition orale, des expositions de photos et même un ciné-débat avec notamment la projection du documentaire « Le Point de vue du lion». Un large public pourra ainsi (re)découvrir l’islam subsaharien au travers de toutes ces activités. Tous les détails du programme sont disponibles ici en clip.

Si cette semaine marque le cœur du festival, « Par ICI Dakar » va se prolonger jusqu’au 21 décembre prochain, ponctué de visites guidées dans le quartier de la Goutte d’Or dans le 18è arrondissement de Paris, d’avant-premières cinématographiques et de brunchs littéraires. Le programme complet est visualisable sur ce lien afin de choisir au mieux et selon ses goûts.

La communauté des croyants

Par-delà les frontières, l’islam ne connaît que  la Oumma, la communauté des croyants quelles que soient la couleur de la peau ou la nationalité, par la Grâce d’Allah l’Unique.

Notre bien aimé prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) proclama cette recommandation : « Ô gens ! Votre Seigneur est un. Attention ! aucun arabe n’est meilleur qu’un non arabe, aucun non arabe n’est meilleur qu’un arabe, aucun rouge n’est meilleur qu’un noir et aucun noir n’est meilleur qu’un rouge, si ce n’est par la piété (votre plus noble auprès de Dieu est votre plus pieux). » [Parole rapportée par Al Boukhari]  

 

 

Un commentaire

  1. Salam,

    Voila une plateforme adequate pour les Extremistes de se faire entendre. Celebrer la diversite des cultures, honorer une femme a la tete d’une administration et tout cela en france.. tout est reuni pour faire face aux critiques acerbes des Al Qaedistes. Mais esperons que cela ne se limitera qu’a de simples critiques.
    Et pourtant, cet Islam dont ils reclament la paternite ne fait que encourager l’union des peuples et des coeurs, je veux parler de la OUMMAH islamique. Comme le dit si bien le Hadith:  » « Ô gens ! Votre Seigneur est un. Attention ! aucun arabe n’est meilleur qu’un non arabe, aucun non arabe n’est meilleur qu’un arabe, aucun rouge n’est meilleur qu’un noir et aucun noir n’est meilleur qu’un rouge, si ce n’est par la piété (votre plus noble auprès de Dieu est votre plus pieux). » [Parole rapportée par Al Boukhari]
    Il faudra cependant que tout cela ne soit pas une recuperation politique et denudé de toute folklore politique…Comme la france tient a celebrer cet Institut des Cultures de l’Islam, la logique voudrait qu’elle commence par adherer a la diversite vestimentaire de ces cultures, comme a l’image du Canada ou des hopitaux ont initie des campagnes de port du Hijab.

    Salam

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*