Accueil / Actualités / La jeune pakistanaise Malala Yousafzai reçoit « le prix international de la Paix des enfants »

La jeune pakistanaise Malala Yousafzai reçoit « le prix international de la Paix des enfants »

Malala Yousafzai la jeune militante Pakistanaise âgée de 16 ans, symbole de la lutte pour l’éducation des filles, a reçu le prix international de la paix des enfants.

Le parcours d’une enfant émérite

C’est en 2009, âgée de seulement 11 ans, que Malala se fait connaître du grand public par son témoignage engagé sur un blog de la BBC au sujet des violences commises par des groupes armés, qui incendient des écoles pour filles dans la vallée de Swat alors sous leur contrôle. La jeune écolière qui rêve de devenir médecin, devient la porte-parole de milliers de jeunes filles souhaitant elles aussi accéder aux études. Le 9 octobre 2012, l’adolescente est victime d’une tentative d’assassinat par des hommes du Tehrik-e-Taliban Pakistant, la principale mouvance des terroristes pakistanais. Grièvement touchée à la tête dans l’attaque de son bus scolaire, elle sera transférée au Royaume-Uni et opérée avec succès en février de la boîte crânienne à l’hôpital de Birmingham, ville où elle est désormais scolarisée et où sa famille l’a rejointe.

Le lutte continue

Bien qu’elle ait frôlé la mort, Malala continue son combat. Elle déclarait ce mardi lors de l’inauguration d’une nouvelle bibliothèque à Birmingham :

Je me suis lancée le défi de lire des milliers de livres et de me nourrir de savoir. Les crayons et les livres sont les armes qui mettent en échec le terrorisme.

Une distinction acceptée avec humilité

Les autorités irlandaises qui lui ont décerné le prix de la Paix, disent avoir récompensé “son courage et sa persévérance”.
L’adolescente a déclaré dans son discours : “Les gens me connaissent comme la fille sur laquelle les talibans ont tiré. Je ne veux pas être cette fille, mais celle qui lutte pour les droits de chaque enfant à l‘éducation et à l‘égalité”. Des paroles pleines d’humilité pour une jeune oratrice qui reste modeste malgré la grandeur et le respect qu’imposent ses actes de bravoure.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*