Accueil / Actualités / Belgique : « La Vertu » la nouvelle école musulmane bruxelloise

Belgique : « La Vertu » la nouvelle école musulmane bruxelloise

Plus que quelques jours et nos chérubins vont retrouver les bancs d’école. Une rentrée des classes particulière se fait cette année à Bruxelles en Belgique, celle d’une nouvelle école musulmane.

« La Vertu »

C’est la troisième école de ce genre dans la ville de Bruxelles. Après les ouvertures  successives des écoles  « la Plume » à Molenbeek, et « Al-Ghazali » à Etterbeek, des communes de la région bruxelloise. Une école maternelle et primaire de confession islamique qui espère comptabiliser pas moins de 150 élèves, et au vu des nombreuses demandes d’inscription, il a fort à penser que les quotas seront rapidement atteints. A l’instar des écoles catholiques et juives, l’école « La Vertu », dont le projet s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’Islam, compte être reconnue comme établissement libre confessionnel, ce qui correspond en France aux écoles d’enseignement privée hors contrat. D’ailleurs sur l’autonomie demandée par l’établissement, le cabinet de la ministre de l’Enseignement Marie-Martine Shyns s’est exprimé :

L’école a de fortes chances, car son pouvoir organisateur connaît les règles, il les a respectées jusqu’ici dans ses deux écoles d’Etterbeek et Molenbeek.

Des pays avancent d’autres pas 

On ne peut être qu’envieux et admiratif de la Belgique pour son ouverture d’esprit. Alors qu’en France le simple fait de sortir voilée peut susciter un déferlement de haine, on constate avec amertume, l’atmosphère islamophobe dans lequel nous vivons. Reste à espérer que la Belgique continue sur cette voie et que la France prenne exemple sur ses voisins, car de plus en plus d’états nous le montrent,  le vivre ensemble est possible, encore faut-il le vouloir.

ecole-islamique-la-vertu

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*