Accueil / Bien-être / Le fenugrec, une plante méconnue aux multiples vertus

Le fenugrec, une plante méconnue aux multiples vertus

Le fenugrec, aussi appelé sénégrain ou trigonelle, est une plante originaire d’Afrique du Nord. Également cultivé dans tout le bassin méditerranéen, en Chine, en Inde et en Argentine, ses feuilles sont mangées en salade et ses graines généralement réduites en poudre. Épice riche contenant du phosphore, du fer, du souffre, des vitamines A, B1, C, B3, des glucides, du magnésium, du calcium, de la lécithine et des protéines, il participe, entre autres, à la composition du ras el-hanout.

Ses propriétés sont multiples :

Il stimule l’appétit et est très indiqué lorsque l’on cherche à prendre du poids. Riche en glucides et en protides, il est recommandé en cas d’amaigrissement et d’anorexie.
Il réduit le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Son effet réducteur de la glycémie dans certains diabètes (type 2 principalement) est également avéré. Cela le rend très intéressant dans le traitement des facteurs de risques cardiovasculaires.
Il améliore et optimise la lactation chez les mères. On lui attribue également la capacité d’augmenter la poitrine. Bien qu’aucune étude ne l’ait formellement démontré, des témoignages l’attestent.
Il soulage et stoppe la constipation lorsque l’on ingère ses graines avec de l’eau à la manière de comprimés.
Il est un remontant, très utile après un exercice physique intense, et ses effets anti-fatigue profitent à tous.
Il soulage les inflammations cutanées de toute sorte ainsi que les douleurs rhumatismales et névralgiques lorsqu’il est administré par voie externe, via cataplasmes.
Il pourrait aussi prévenir l’apparition de certains cancers, tels que celui du colon, du sein et de la vésicule biliaire.
Il serait efficace contre la chute des cheveux et les poux.

Cependant, certaines précautions sont à prendre :

Avant de suivre une cure à base de fenugrec, il est indispensable aux diabétiques de prévenir leur médecin. Des cas d’allergie ont été rapportés. Les personnes ne tolérant pas les arachides risquent davantage de ne pas supporter cette plante. Sa consommation est contre-indiquée durant la grossesse.

9 plusieurs commentaires

  1. Subhan’Allah, et je peux en témoigner
    Ma mère m’a toujours dit d’en prendre, notamment pour prendre des forces et je peux vous dire que tout ce qui est dit est vrai, c’est très efficace et pas cher du tout (à moins que vous achetez sa en pharmacie, le mieux est d’aller remplir le stock au bled bien sure ^^)

  2. As Salam Aleykoum wa Rahmatullah wa Barakatuhu , oui en arabe c’est la helba . Baraka Allahu Fik .

  3. Sa s ‘appel l’ halba

  4. moi je l ai utilise depuis l age de 25ans elle est tres efficace contre les douleurs de l abdomen l insomnie la fatigue etc…………

  5. peut ton svp trouvez cette plante en pharmacie ou bien dans une boutique orientale sous quelle nom merci de me répondre c’est pour mon mari qui est faible en ce moment qui est fatigués 74 ans

    • Salam alaykoum,

      Vous pouvez trouver cette plante en pharmacie sous forme de gélules sous le nom de « Arkogélules fenugrec » . Il vaudrait mieux, tout de même, demander conseil à votre pharmacien in cha Allah.

      Qu’Allah guérisse votre mari !

      Fraternellement chère soeur,

      Wa alaykoum salam

  6. Ce que vous ne dites pas ,c’est qu’elle fait sentir mauvais,très mauvais!

  7. Oui c’est le  »helba », souvent on en donne aux femmes après leurs accouchements. Par contre ça sent très fort et l’odeur reste sur la personne après en avoir consommé et pdt plusieurs heures/ jours… 🙂
    Cependant c’est efficace.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*