Accueil / Actualités / Thaïlande : les policières musulmanes autorisées à porter le hijab

Thaïlande : les policières musulmanes autorisées à porter le hijab

La police royale thaïlandaise a approuvé une demande présentée par le Comité central islamique de Pattani, province du sud du pays, permettant ainsi aux agents de police musulmanes de porter leur voile en service.

Conditions et accord

Une nouvelle approbation, après celle du comité chargé d’examiner la demande, est toutefois attendue de la part du chef de la Police nationale pour confirmer la décision.

Jate Mongkolhutthi, qui présidait le comité d’examen, a détaillé les conditions de l’autorisation : « Le hijab, pour être autorisé, doit avoir la même couleur que l’uniforme, qui est kaki. Une chemise à manches longues sera portée avec une longue jupe ou un pantalon. Le hijab pourra être porté rentré dans le col de l’uniforme. »

Démarche et légitimité

Cette requête particulière et compréhensible des policières désireuses de revêtir le voile islamique en service s’est faite par le biais du Comité central islamique mais également de députés trouvant l’envie légitime.

Parce qu’en Thaïlande on interroge les concernées (contrairement à l’Ifop), une enquête réalisée auprès de 100 agents de police musulmanes a démontré que jusqu’à 60 d’entre elles voulaient porter le hijab. Et la raison de cette approbation est simple et logique : couvrir ses cheveux en service n’affecte pas les performances des agents.

 

Photo d’illustration : Police indonésienne

4 plusieurs commentaires

  1. ridicule…mauvaise decision

    • la pire a été de commenter pour médire sans argumentation sûrement

    • Bonjour.
      Juste ça vous faits quoi de voir une femme porté le voil sur sa tête? et si c’est votre femme,mère ou soeur qui voudrait juste se couvrir la tête ou pour resembler à Marie mère de Jesus (pss) ou encore aux soeurs de l’église.Allez vous dire la même chose? et si votre mère en face d’elle vos lui dites (ridicule)?
      réfléchissez et sotez de cette xénophobie et cette haine qui se st accaparées de vous et voyez les choses dans le bons sens.

  2. Ce qui est ridicule c’est d’être un facho et de squatter les sites musulmans ou arabes. Vous prouvez une fois de plus votre intolérance et la pauvreté de votre esprit, vous êtes à l’image même de ce pauvre pays qu’est la France, en pleine régression (dans tous les sens du terme)….. à jamais hypocrite…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*