Accueil / Actualités / 9 personnes sur 10 favorables au port du voile à l’université

9 personnes sur 10 favorables au port du voile à l’université

Suite au sondage lancé par le quotidien Le Figaro et supervisé par le centre de sondages Ifop, concernant le port du voile à l’université, nous avons à notre tour décidé de lancer une enquête sur le même thème. Les résultats obtenus vont à l’encontre de ceux recueillis par le quotidien français.

78 % des Français contre 

Le rapport du Haut Conseil à l’Intégration (HCI), évoquant une possible loi qui interdirait le port du voile à l’université, a suscité de nombreuses réactions dans le monde politique, médiatique ou encore au sein de la société française. Le journal le Figaro a donc choisi de mener une enquête d’opinion afin de déterminer si la population du pays s’opposerait – une fois de plus – au port du voile mais cette fois-ci à l’université. Ainsi, la question « Êtes-vous favorable au port du voile ou au foulard islamique dans les salles de cours de l’université ? »  a été posée à un échantillon de 952 personnes. Les résultats de l’étude allaient – cette fois encore – à l’encontre des valeurs islamiques. En effet, 78 % des Français sondés se sont dits opposés au port du voile à l’université.

Un sondage biaisé ?

L’échantillon de ce sondage est composé de personnes âgées, de sympathisants de gauche (PS), de droite (UMP) et également de jeunes. Dans la réalité, l’université est évidemment fréquentée principalement par des étudiants relativement jeunes et dont l’appartenance politique n’est pas forcément figée. Ainsi, ce que ne révèle pas cette étude est que les plus favorables au port du voile ont été les jeunes sondés. Et les personnes les plus concernées par cette étude sont les jeunes étudiantes musulmanes. Mais en dépit de cela, aucune d’elles n’a été interrogée ni même la moindre personne de confession musulmane.

9 personnes sur 10 favorables

En toute logique, Katibîn a lancé à son tour un sondage en réponse à celui du Figaro. Le panel est composé de 1454 personnes, âgées de 13 à 65 ans, principalement musulmanes et en majorité des femmes. Les résultats de l’étude montre que 90 % des gens interrogés sont favorables au port du voile dans les universités soit 9 personnes sur 10.

Par cette étude, nous souhaitons démontrer que l’on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut. Pour ceci, il suffit d’interroger les catégories d’individus répondant à un certains nombre de critères allant dans le sens des résultats attendus. Ce qui révèle des études très peu objectives ; la démarche de l’Ifop ainsi que la nôtre allaient entièrement dans ce sens. Utiliser la généralité dans ce type d’enquêtes a pour principal objectif d’orienter l’opinion publique, en d’autres termes c’est une manipulation médiatique pure et simple.

Crédit photo : Francetvinfo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*