Accueil / Actualités / Suède : elles mettent le voile pour protester contre les agressions anti-Islam

Suède : elles mettent le voile pour protester contre les agressions anti-Islam

Vendredi dernier à Stockholm, une femme qui attend un bébé a été la cible d’une violente agression. Son seul tort ? Porter le hijab, ce voile dissimulant les cheveux et donnant de l’urticaire à tous les haineux pathologiques du moment.

L’agression

Aucun suspect n’a encore été arrêté mais le passage à tabac d’une jeune musulmane enceinte a ému et révolté de nombreux Suédois. Chose compréhensible au vu de la violence des faits. En effet, l’assaillant aurait attaqué la victime , lui aurait crié que les gens comme elle n’ont rien à faire là -entre autres injures racistes-, l’aurait assommée en frappant sa tête contre une voiture et lui aurait déchiré son hijab. La jeune femme a ensuite été conduite en ambulance à l’hôpital.

La réaction

Suite à cela, un mouvement de protestation a vu le jour : « Hijabuppropet » (traduisez littéralement Hijab-pétition). Sur les réseaux sociaux et dans la presse, les initiateurs du mouvement, dont

La mobilisation

Lundi, les Suédoises, toutes confessions confondues -qu’elles soient athées, chrétiennes ou autre- étaient appelées à porter le foulard le temps d’une journée, en signe de protestation contre les agressions et de solidarité envers les victimes, dont la seule faute est d’assumer leur choix religieux. Ainsi a-t-on pu voir des actrices, des femmes politiques, et des citoyennes lambda revêtir l’habit de pudeur au moins pour quelques heures, ou le temps d’une photographie postée symboliquement sur Tweeter (hashtag #hijabuppropet).

 

Photo ©

3 plusieurs commentaires

  1. Magnifique venez en france on a besoin de vous

  2. L’intellectualisme est le seul remède contre toute sorte de phobie religieuse, bravo à ce peuple qui su se réunir.

  3. C’est très bien cette solidarité là c’est sûr, un minimum de prise de conscience de l’absurdité violente dans laquelle on vit, avec laquelle on s’échange des choses, et ce minimum n’est pas très répandu, surtout quand il s’agit de nos libertés individuelles…suis pas certain que le jour où une athée se fera casser la gueule par un groupe de mecs un peu trop radicaux on verra toutes les femmes ôter leurs voiles ou leur christ, ou autre, pour une journée en signe de solidarité, je ne crois pas non plus, comme le prétend l’article qu’il faille que les femmes portent un voile pour « assumer leur choix religieux », ni du tout que le hijab puissent un jour rendre le regard des hommes plus pudiques ou repectueux, au contraire, mais c’est une autre histoire. Bien joué les suédoises.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*