Accueil / Écrits libres / Souris à la vie !

Souris à la vie !

Notre existence est beaucoup plus fragile que nous le pensons. Il suffit juste de placer sa main sur sa poitrine pour sentir les battements de cœur, et écouter le chronomètre de notre vie, comptant à rebours le temps qu’il nous reste à vivre sur cette terre. Un jour, il se fatiguera et s’arrêtera, c’est une certitude et nul n’échappera à ce destin.  Ni vous ni moi.

Comme tout le monde, notre vie est faite de bons et de mauvais jours, et parfois même, il nous semblera que les choses tournent au désastre complet, mais quoi qu’il advienne, il faut tenir bon et placer sa confiance en Allah. Quand la tristesse nous assiège et qu’un malheur nous hante, il faut sans cesse répéter « Allah nous suffit et quel bon défenseur » ! (hasbouna Allah wa ni’ma al-wakîl). Il demeure essentiel de se souvenir que tout le monde doit se battre, il est effroyablement fatigant de passer sa vie à faire ce que l’on n’aime pas vraiment. En revanche, si nous allons au bout de nos rêves, au moins nous épuiserions-nous pour une bonne raison. Voyez les choses autrement. Quand on profite de sa vie pleinement, quand on savoure chaque instant, tout ce que l’on entreprend passe de l’ordinaire à l’extraordinaire.

Quand on fait ce qui nous plaît, on se lève gaiement du lit chaque matin à l’idée de recommencer une nouvelle journée.

Souris

La bonne humeur est fortement contagieuse, il suffit de rire pour que quelqu’un d’autre se mette à rire avec nous, et ainsi, la vie nous sourira. Il est bon de rire et de sourire, pas jusqu’à ce que nous soyons tellement hilares que nous en pleurions, que nous ayons des crampes et que nous nous roulions par terre, non, mais presque. Et dans cette optique-là, une chose est sûre, nous donnerions à d’autres l’envie de vivre à leur tour, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et même si on a tout faux, on aura quand même vécu une expérience incroyable et aventureuse, notre vie. Nous en sortons grandis en nous disant que nous avons fait de notre mieux.

Pourquoi sommes-nous à ce point butés sur nos idées alors que ce sont les différences qui rendent la vie si intéressante ?

Pourquoi, quand les choses s’enveniment, choisissons-nous de nous disputer alors que se prendre dans les bras est bien plus simple et agréable et tout aussi efficace pour éteindre les tensions ?

L’amour du Tout-Puissant, et l’amour fraternel sont les seules idées et forces qui donnent un vrai sens à la vie. Le jour et la nuit se confondent, et le plus simple est de prendre du temps pour s’isoler et méditer. Pour certaines personnes, cette méditation ramènera à la surface les plus beaux moments de leur existence. D’autres auront l’impression de regarder au fond d’un abîme. Dans les cas extrêmes, une telle introspection pourra provoquer un gonflement inquiétant du cerveau, mais, croyez-moi, ça en vaut la peine.

Il n’y a de divinité qu’Allah, le Plus Grand, le Puissant, implorons Son pardon et Sa bénédiction, le rire est un repos et un baume aux inquiétudes, souris à la vie et Dieu te la facilitera.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*