Accueil / Islam / Istanbul : camii Sakirin, la première mosquée décorée par une femme

Istanbul : camii Sakirin, la première mosquée décorée par une femme

Zeynep Fadɩllɩoǧlu, architecte de renom stambouliote, espérait un jour avoir l’honneur de décorer une mosquée. Son rêve est devenu réalité puisque en 2009 sortait de terre le tout premier édifice religieux musulman pensé et orné par une femme.

Par amour pour leurs parents

Ce sont les enfants de Semiha et Ibrahim Sakir, une riche famille turco-saoudienne, qui ont sollicité le savoir-faire de Zeyneb Fadɩllɩoǧlu, afin d’ériger une mosquée en hommage à leurs parents. Une architecte déjà célèbre en Turquie pour ses réalisations de restaurants chics et de villas.

Oubliez le style ottoman, plongez dans la modernité

La mosquée inaugurée en 2009 attire le regard par son style moderne et épuré. A l’extérieur se trouve une coupole recouverte de feuilles d’aluminium qui renvoie les rayons du soleil. En pénétrant dans l’édifice on est frappé par un espace clair et lumineux. Une lumière qui pénètre par d’immenses baies vitrées et de grandes portes-fenêtres. Au centre se trouve un lustre monumental en forme de spirale d’où tombe une pluie de gouttes de cristal et où ondule l’écriture coufique, la plus ancienne forme calligraphique de l’arabe. Une mosquée où tout est en rondeur, évoquant l’univers maternel, et sûrement le monde, comme le mihrab, la niche qui indique la direction de la Mecque, qui surprend par sa forme ovale.

Une modernité soulignée avec fierté

Les critiques n’ont pas manqué, mais ce projet conçu en toute intelligence avec des théologiens, des historiens de l’art et des artistes, a trouvé un renfort inattendu, celui des cercles islamiques eux-mêmes qui ont souligné avec fierté la modernité de l’architecture. Alors que la Turquie était habituée au style ottoman de ses mosquées, un style utilisé depuis sept siècles, la mosquée Sakirin vient insuffler un nouvel air architectural dans le paysage islamique. Une construction certes pas encore aussi célèbre que son ancêtre la magnifique Mosquée bleue mais qui toutefois annonce le début d’une nouvelle approche artistique de nos lieux de culte.

Sakirin 1Sakirin 3 Sakirin 2 Sakirin 4 Sakirin 5 Sakirin 6 Sakirin 8 Sakirin 9

 Crédit photos : loveisspeed.blog

5 plusieurs commentaires

  1. salam alkm, nos mosquées deviendront comme les églises? Décorer avec des milions? Pour laissée que la beauté et faire disparaitre le culte… pour enfin devenir comme nos églises en Bélgique délabrée et vide sans plus aucun fidèles c’est dommage. Qu’allah nous guide

    • L’un n’empêche pas l’autre: orner nos mosquées et les rendre plus belles encore ne feront certainement pas fuir les fidèles, bien au contraire … et si beaucoup délaissent la prière ce n’est certainement pas dû au fait que les mosquées sont bien décorés .. allah yahdina 3ala koli 7al ..

    • oui moi j suis toi fofian il faut pas trop egsigerai ,donc les mosqué doivent etre comme d’habitude comme il sont .

  2. Ma cha Allah, c’est vraiment magnifique. Sofiane, t’as en partie raison mais je pense que ce style d’architecture pourrait attirer de nombreux non-musulmans, ainsi donc les familiariser avec les lieux de culte musulmans et pouquoi pas finir par se convertir. « Allah est beau et Il aime la beauté. » Je trouve ça formidable de donner un bel aspect aux maisons d’Allah. Pourvu que les fidèles ne se détournent pas du fond de l’adoration au profit de la forme, sinon ce n’est que du positif. =)

  3. elle est magnifique sublime machaallah

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*