Accueil / Actualités / Soutien aux Égyptiens : les peuples du monde entier manifestent

Soutien aux Égyptiens : les peuples du monde entier manifestent

Les meurtres de centaines d’Égyptiens par l’armée de Sissi mercredi a suscité la colère des musulmans du monde entier. Et quand les diplomaties approuvent (comme l’Arabie Saoudite ou les Émirats arabes unis), se taisent ou dénoncent timidement (comme le Qatar ou la Tunisie), les peuples, eux, sortent manifester leur désaccord dans les rues et crient haut et fort leur mécontentement.

Jakarta - Manifestants indonésiens

Jakarta – Manifestants indonésiens ©AFP/ROMEO GACAD

À Jakarta, face à l’ambassade américaine un millier d’Indonésiens réclamaient la fin des massacres en Égypte. (Crédits photo : AFP/Romeo Gacad)

palestine manif

Jérusalem – Manifestants palestiniens ©AFP/AHMAD GHARABLI

En Palestine, le Hamas a appelé au rassemblement du peuple en signe de soutien aux pro-Morsi malmenés par l’armée égyptienne. Environ 600 manifestants ont protesté à Jérusalem sur l’Esplanade des Mosquées et ont accusé Sissi d’être un collaborateur américain au service d’Israël. À Hebron, des heurts ont éclaté entre protestataires et Autorité palestinienne. Un manifestant a été blessé et d’autres arrêtés.

palestine

Ramallah – Manifestantes palestiniennes ©Reuters/MOHAMAD TOROKMAN

En Jordanie, à Amman, un millier de personnes ont manifesté à l’appel des Frères musulmans et alors que le royaume n’a pas encore réagi officiellement, l’opposition dénonce le «massacre de mercredi».

turquie manif

Istanbul – Manifestants turcs ©AFP/OZAN KOSE

Alors que le Premier ministre turc Erdogan a fustigé l’hypocrisie de l’Occident face au conflit égyptien et a rappelé son ambassadeur suite aux répressions meurtrières de l’armée. Le peuple est sorti dans la rue dire sa colère face au bain de sang de mercredi.

pakistan manif

Islamabad – Manifestants pakistanais ©AFP/FAROOQ NAEEM

À Khartoum, la capitale soudanaise, quelques 500 manifestants se sont rassemblés devant le palais présidentiel, brandissant des portraits de M. Morsi et le drapeau égyptien. « Sissi : agent israélien et américain », ont-ils scandé ainsi que« Où est la CPI [Cour pénale internationale] ? ». Parmi les manifestants figuraient des Égyptiens.

yémen manif

Sanaa – Jeune manifestant yéménite ©Reuters/KHALED ABDULLAH

Au Maroc, à Rabat, environ 500 manifestants selon l’AFP ont défilé dans le calme pour dire leur indignation. Ceux-ci scandaient entre autres «Al-Sissi est un lâche, le peuple d’Egypte ne sera pas humilié».

yémen manif (2)

Sanaa – Manifestants yéménites ©Reuters/KHALED ABDULLAH

Pakistanais, Yéménites, Soudanais, Marocains, Turcs, Indonésiens, même Français, nombreux sont de par la monde ceux que la violence de l’armée égyptienne choque et révolte. Aujourd’hui beaucoup ont crié dans la rue, demain les fusils militaires se tairont-ils ?

 

En France, à Lyon : Un rassemblement est organisé ce samedi 17/08/2013 à 15h00, place de l’Opéra pour dire non aux massacres des manifestants et à la barbarie de l’armée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*