Accueil / Actualités / Egypte : les Frères musulmans appellent à un regroupement

Egypte : les Frères musulmans appellent à un regroupement

Placée en état d’urgence, l’Egypte est toujours livrée à l’affrontement continu entre le gouvernement et les pro-Morsi. Suite à la journée sanglante de jeudi, les Frères Musulmans appellent, ce vendredi 16 août, à défiler après la prière.

Un « vendredi de la colère »

C’est une journée sous haute tension qui s’annonce, en ce jour de prière du vendredi, en Egypte. En effet, les Frères Musulmans ont appelé à des manifestations au Caire, suite aux nouvelles attaques de jeudi dernier des forces de sécurité contre les manifestants pro-Morsi. Ces regroupements partiront de toutes les mosquées du Caire pour se diriger vers la place Ramsès juste après la prière, a précisé le porte-parole de la confrérie islamiste, Gehad El Haddad.

La communauté internationale inquiète

Cette aggravation de la situation en Egypte inquiète la Communauté internationale. Ainsi, ce jeudi 15 août s’est réuni d’urgence le Conseil de sécurité de l’ONU afin de demander au gouvernement de faire preuve d’un maximum de retenue.

Le « vendredi de la colère » a été le nom donné à la journée la plus violente de la révolution de 2011, qui avait abouti à la chute d’Hosni Moubarak. Ce jour-là, le 28 janvier, les manifestants avaient pris le dessus sur la police.

Source : Europe 1

Un commentaire

  1. Salam,

    Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi certains Musulmans extremistes pensent que le Vendredi qui est un jour de prière, un jour Saint, doit être un jour de violence, un jour de protestation. S’ils choisissent ce jour pour manifester leur colère, ce qui pour sûr va entrainer la violence, cela ne va t-il pas decourager les Musulmans à aller prier dans les mosquees?
    Et le Coran dit dans la Sourate 62 verset 9: « ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce . Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! »
    Pour encore témoigner de l’importance de ce jour chez le Musulman, voici un hadith qui dit: “Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit : « Les cinq prières (quotidiennes) et la prière du Vendredi jusqu’à la suivante effacent les péchés commis entre elles tant qu’on en n’a pas commis les grands [péchés] (péchés capitaux).» [Rapporté par Mouslim]
    Celui qui connaît les vertus de ce jour prendra soin d’être régulier dans son accomplissement, et de se hâter à ne pas perdre une seule seconde de ce précieux temps pour accomplir les bonnes œuvres et s’éloigner des mauvaises.

    Salam

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*